Comment savoir à quelle caisse d’assurance maladie on est affilié ?

Comment savoir à quelle caisse d’assurance maladie on est affilié ?

Unique et personnel, le numéro de sécurité sociale est un véritable sésame dans les relations des assurés avec l’assurance maladie, mais également avec de nombreuses autres administrations françaises. Comment l’obtenir et à quoi sert-il exactement ?

A lire également : Où partir en janvier au soleil pas cher ?

En France, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) attribue automatiquement un numéro de sécurité sociale dès la naissance. Officiellement dénommé NIR pour le numéro d’identification dans l’annuaire (de l’INSEE), le numéro de sécurité sociale est communiqué à tous les assurés dès l’âge de 16 ans, au moment de l’attribution de la carte Vitale.

Si vous êtes inscrit au régime général en France, votre numéro de sécurité sociale doit figurer sur vos anciens bulletins de salaire, sur le certificat de droits ou sur la carte mutuelle.

A découvrir également : Comment arrondir ses fins de mois sur internet ?

Composition du numéro de sécurité sociale

Il se compose de 13 chiffres et d’une clé à deux chiffres.

  • Le premier chiffre représente le sexe : 1 pour les hommes et 2 pour les femmes
  • L’année de naissance (85 pour 1985).
  • Le mois de naissance (04 pour avril).
  • Le numéro de votre département de naissance.
  • Le numéro de votre commune de naissance. Des codes spécifiques existent pour les personnes nées à l’étranger.
  • Le numéro de série de votre enregistrement de naissance (pour distinguer les personnes nées au même endroit au même moment).
  • Touche de contrôle composée de deux chiffres.

À quoi sert le numéro de sécurité sociale ?

Ce numéro personnel est utile dans vos relations avec l’assurance maladie et avec toutes les parties prenantes de la santé : médecins, pharmaciens, hôpitaux, mutuelles… D’autres organismes de sécurité sociale tels que la CAF ou la caisse de retraite servent également à vous identifier. Et au-delà de cela, de nombreuses autres administrations comme Pôle emploi ou des employeurs lorsqu’elles déclarent leurs employés.

Comment demander une inscription ?

L’enregistrement consiste à attribuer un numéro de sécurité sociale à une personne. Pour les personnes nées en France, aucune demande n’est nécessaire, le numéro de sécurité sociale est automatiquement émis à la naissance.

Pour les personnes nées à l’étranger, une demande doit être envoyée à une agence de sécurité sociale et les pièces justificatives doivent être fournies. Toutes les informations relatives à cette application sont indiquées sur ce document publié par la Sécurité sociale.

Comment obtenir la carte Vitale ?

Dès l’âge de 16 ans, chaque bénéficiaire de l’assurance maladie reçoit sa première carte Vitale avec son nom sur lequel figure sa photo.

Les procédures d’obtention de la carte d’état civil sont initiées par la sécurité sociale, qui envoie automatiquement un imprimé aux nouveaux assurés et aux jeunes âgés de 16 ans. Ils n’ont qu’à remplir et signer ce document, ainsi qu’une pièce d’identité avec photo approuvée et une photocopie de la pièce d’identité. Une enveloppe fournie à cet effet doit être affranchie et envoyée par la poste. La carte vitale est envoyée dans les 3 semaines.

Vos données personnelles : évitez les pratiques risquées

La protection des données appartient à tous affaires. Sur Internet, vous devez être très vigilant et ne pas divulguer vos informations personnelles. C’est pourquoi vous devez être vigilant quant aux commentaires laissés sur les forums et les commentaires de blog. Mais aussi dans les conversations par messagerie instantanée (Messenger, Skype, WhatsApp…) ou même sur les réseaux sociaux.

Votre numéro de sécurité sociale est une donnée personnelle qui ne doit pas être communiquée sur Internet.

Pour entrer en contact avec l’assurance maladie, utilisez les canaux de communication reconnus :

  • par e-mail via votre compte Ameli
  • par téléphone au 36 46 (prix : service 0,06 €/min prix de l’appel)