Comment soigner une personne atteinte d’Alzheimer ?

Comment soigner une personne atteinte d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer, en quelques chiffres : environ 900 000 patients en France, première cause de forte dépendance chez les personnes âgées, et 60 à 70% des 50 millions de personnes atteintes de démence dans le monde…

Définie comme une maladie neurodégénérative liée à la perte progressive de la mémoire et à certaines fonctions intellectuelles, celle-ci réduit considérablement l’autonomie du patient et donc accentue sa dépendance. Les symptômes sont divers : troubles du langage, difficulté à effectuer certains gestes du quotidien, perte de reconnaissance des objets, perte des fonctions exécutives…

A découvrir également : Comment utiliser le CBD ?

À ce jour, il n’existe aucun remède. Et pourtant, il est possible de soulager les souffrances des patients (ainsi que de leurs soignants), par des actions quotidiennes, mais également par l’utilisation de nouvelles solutions innovantes.

Nous avons rassemblé ci-dessous quelques conseils et idées qui pourraient vous être utiles.

A lire également : Quelle plante pour faire baisser les gamma GT ?

Gestes à appliquer au quotidien

Les effets de la maladie d’Alzheimer sont particulièrement difficiles à ressentir pour les patients. Néanmoins, pour les soulager, certains gestes peuvent être appliqués :

  • Créer un environnement confortable : l’important est de favoriser la convivialité pour rassurer les patients et éviter leur agitation ou leur agressivité. Un environnement convivial et propice aux voyages a un impact réel sur le moral des patients.
  • Adaptez vos activités :
    • Activités thérapeutiques : plusieurs activités sont recommandées. Qu’il s’agisse d’art-thérapie, de musicothérapie ou de zoothérapie, il existe de nombreuses possibilités pour favoriser le bien-être des patients.
    • Activités physiques : l’objectif est de stimuler l’activité motrice par des promenades ou une activité physique adaptée par exemple (voir article précédent).
    • Activités sociales et de loisirs : elles doivent être agréables et apaisantes pour les personnes âgées.
  • Ritualisez la vie quotidienne de patients à la fois dans le temps et dans l’espace.
  • Améliorez la communication grâce à l’utilisation de mots simples et à un flux lent.

Des innovations toujours plus diversifiées

Pour soulager les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, nous assistons à l’émergence de nombreuses solutions innovantes. En voici quelques-unes qui ont retenu notre attention.

L’utilisation de la musique : MUSIC CARE

Fort de 20 ans de recherche en musique et en neurosciences, Music Care développe une application de santé numérique qui réduit de manière significative et naturelle grâce à la musique : la douleur, l’anxiété et les troubles du sommeil.

Cette solution innovante propose une intervention non médicamenteuse agissant par la composition de séquences musicales spécifiques, sur l’aspect émotionnel de la douleur.

Une réduction significative de la consommation de médicaments est en effet constatée chez les patients hospitalisés ou autonomes à domicile.

Articles d’accompagnement : PARO

Inno3Med est une entreprise qui a créé un robot d’assistance thérapeutique émotionnelle appelé PARO. Après 10 ans de recherche au Japon, cette peluche permet de transmettre les bienfaits de la zoothérapie aux patients atteints de cette maladie. Les avantages de cette peluche sont donc multiples :

  • Agir sur la communication et les interactions sociales par le toucher et la parole
  • Agir sur les troubles du comportement par son aspect rassurant (il favorise l’expression des sentiments, des souvenirs et des expériences du passé)
  • Agir sur les manifestations douloureuses en distrayant les patients
  • Loi sur la réduction des médicaments

Soutien au quotidien : MEMENTOP

Conçu pour atténuer les effets de la maladie d’Alzheimer, Mementop est un dispositif spécialement développé par la société Smart Macadam pour être facilement utilisé par le soignant et tous ses soignants. Il comprend une application pour smartphone avec un agenda partagé, un album de souvenirs, des mémos pour continuer à être autonome au quotidien et des jeux qui stimulent la mémoire et les fonctions cognitives. Il propose également une gazette papier personnalisée contenant des activités autour d’un thème fort et des photos inédites envoyées par des proches. Enfin, un service est dédié à la prise en charge de tous les utilisateurs.

L’objectif de ce compagnon est d’améliorer l’autonomie, le bien-être et le lien social des personnes aidées, ainsi que de soutenir et de soulager les soignants. Même à distance, les bénéficiaires peuvent ainsi rester très actifs tout en se sentant rassurés et en maintenant un contact fort avec leurs proches.

Vers un processus de modification de la progression de la maladie : RegenLife

Cette startup a inventé la technologie pour changer la progression de la maladie. Connecté aux champs électromagnétiques/photoniques et à la lumière infrarouge, l’objectif est de réguler l’inflammation afin d’améliorer le fonctionnement cognitif et le comportement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. À l’aide d’un casque et d’une protection thoracique abdominale placés sur le patient, RegenLife propose une solution non invasive.

Un système de détection des fugueurs dans les maisons de retraite : DONA CARE

Il est difficile de parler de solutions qui améliorent la vie quotidienne des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ainsi que de leurs soignants, sans parler de Dona Care. Notre système vise à soulager le personnel soignant en assurant la sécurité des patients. Plus précisément, notre solution détecte automatiquement les sorties non autorisées du bâtiment et permet au personnel de géolocaliser rapidement le résident désorienté.

Parallèlement à la recherche de traitements médicamenteux pour traiter les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de nombreuses initiatives ont été prises pour soulager la douleur des patients et aider leurs soignants, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Mais il reste encore de nombreux défis à relever dans les années à venir… Continuons à nous mobiliser ensemble !