Un membre de votre famille se rend dans une maison de retraite sur la Côte d’Azur et risque de devoir demander de l’aide ?
A voir aussi : Conditions d'éligibilité aux chèques-vacances pour retraités : critères essentiels
Dans le Code civil, l’obligation alimentaire est définie comme un devoir : les membres du cercle familial sont tenus de subvenir aux besoins de leurs proches en cas de difficultés. Cela signifie leur fournir ce dont ils ont besoin pour vivre, en les soutenant financièrement, et c’est particulièrement le cas pour les personnes âgées qui sont souvent plus dépendantes. Pour qu’un senior puisse bénéficier de l’obligation d’entretien, il doit prouver que ses ressources pour répondre à ses besoins sont insuffisantes.
Le premier qui est concerné par l’obligation alimentaire est les ascendants directs (les enfants envers leurs parents). Mais s’intéressent également aux beaux-fils et aux belles-filles (sauf dans le cadre d’une union de fait ou d’un couple pacsé). Cela va sans dire, mais les époux se doivent également de l’entraide, c’est pourquoi nous préférons utiliser le terme « devoir d’assistance ».
Lire également : Reconversion après 55 ans : stratégies et conseils pour réussir
Pour les frères et sœurs, ainsi que pour les oncles et les tantes, cette règle ne s’applique pas.
Sachez enfin que cette aide oblige dans les deux sens, les parents ou grands-parents sont tenus de subvenir aux besoins de leurs enfants et petits-enfants en cas de besoin.