Quels sont les aides pour le chauffage ?

Quels sont les aides pour le chauffage ?

Votre système de chauffage est-il obsolète ? Offrez-vous un équipement plus efficace et financez votre travail grâce à une assistance importante. La planète vous en sera reconnaissante, tout comme votre portefeuille ! Aperçu des principaux bonus pour la rénovation énergétique.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un ssiad renforcé ?

Chaque mois, la douleur tombe et votre compte bancaire devient rouge. Vous voulez économiser de l’énergie ? Échangez vos appareils de chauffage à forte consommation d’énergie contre des équipements à l’efficacité énergétique irréprochable .

La bonne nouvelle, c’est que l’État est prêt à participer. Parmi les principales aides, il y a le programme Energy Savings Certificates (EEC), MaPrimeRenov’, l’éco-coupon logement de la région Occitanie.

A lire également : Quelle aide pour changer ses volets ?

Perdu dans le dédale de ces primes ? Pas de panique, Vitaclim fait le point pour vous.

CEE : Certificats d’économie d’énergie

Quel est le principe du CEE ?

Le système de certificats d’économie d’énergie a été défini en 2006 par l’État pour encourager la transition énergétique. Ce système oblige les fournisseurs d’énergie (Total Direct Energy, EDF, etc.) à encourager les consommateurs à économiser de l’énergie. Afin d’obtenir des certificats d’économie d’énergie, les « obligés » (fournisseurs d’énergie) peuvent octroyer une aide aux particuliers afin de financer partiellement ou partiellement leurs travaux de rénovation énergétique. Dans le cas de travaux sur votre système de chauffage, il est possible d’obtenir :

  • Aide de la CE pour le travail standard
  • et/ou une aide subventionnée dénommée « Helps de Pouches » :
    • Bonus « Boost « Chauffage »
    • Thermostat « Boost » en prime avec régulation efficace »

Quels sont les ouvrages standards concernés par le CEE ?

Pour les travaux de chauffage :

  • chaudière individuelle et collective à haute performance énergétique
  • pompe à chaleur du type air/eau ou eau/eau
  • pompe à chaleur air-air
  • basse température
  • radiateur

Pour les travaux liés aux énergies renouvelables :

  • chaudière à biomasse
  • poêle à bois
  • chauffe-eau solaire

Pour les travaux liés à la réglementation :

  • dispositif de programmation de chauffage
  • système de régulation par programmation par intermittence

Quelles œuvres sont concernées par les « aides » ?

  • Le remplacement d’un appareil de chauffage au charbon par un appareil à bois portant le label Green Flame 7 ★ ou une performance équivalente
  • L’installation d’un thermostat programmable sur un système de chauffage individuel déjà existant (jusqu’à la fin du 31 décembre 2021)

qui s’adresse le programme CEE ? À

Ce système est destiné aux propriétaires-occupants, aux locateurs et aux locataires d’un logement achevé depuis au moins 2 ans.

Comment obtenir l’appareil CEE ?

Avant d’accepter le devis, assurez-vous que le professionnel est qualifié RGE (Recognized Guarantor of the Environment) lorsque cette qualification est requise. Bonne nouvelle, vous pouvez faire confiance à Vitaclim !

  • Avant de signer un devis, demandez une prime CEE pour votre travail. Pour vous faire gagner du temps, notre équipe vous soutient dans vos démarches !
  • Faites votre choix puis soumettez votre dossier. Il est impératif de contracter votre approche avec le fournisseur d’énergie avant d’accepter le devis. Si l’estimation est signée avant de demander l’aide de la CEE, vous ne pourrez plus en bénéficier.
  • Lorsque votre demande de bonus est validée, vous pouvez signer le devis.
  • Une fois vos travaux terminés, vous devrez envoyer vos factures ainsi qu’un certificat d’honneur du professionnel RGE au fournisseur d’énergie dans un délai de 3 à 6 mois.

Ma rénovation Prime

Lancée le 1 Janvier 2020, ce bonus vous permet de réaliser vos travaux de rénovation énergétique et d’améliorer le confort de votre maison. MaPrimeRénov’ peut être combiné à d’autres aides à la rénovation énergétique telles que les certificats d’économie d’énergie (EEC).

Quels sont les travaux concernés par MaPrimeRenov’ ?

MaPrimeRenov’ vous permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en logement collectif. Les travaux doivent avoir été réalisés par des entreprises labellisées RGE, telles que Vitaclim.

qui s’adresse MyPrimeRenov’ ? À

MaPrimeRenov’ est ouvert à tous les propriétaires, quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre maison (terminée depuis plus de 2 ans) ou que vous la louiez.

Si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ en tant que propriétaire, vous vous engagez à :

  • louer votre maison comme résidence principale pour une période égale ou supérieure à 5 ans (calculé à partir du jour du versement de la prime à la rénovation)
  • en cas de réévaluation du loyer, de déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et d’en informer votre locataire.

MaPrimeRenov’ est également accessible aux condominiums pour des travaux dans les parties communes.

Comment obtenir MyPrime Renov’ ?

Vous pouvez effectuer toutes les procédures en ligne. La prime vous est versée rapidement après la fin de votre travail. Assurez-vous de vérifier l’éligibilité des travaux prévus et le montant du soutien que vous pouvez réclamer en fonction de votre profil.

Avant le début des travaux

  • Demandez un bonus en créant un compte sur le site maprimerenov.gouv.fr.En tant qu’agent, Vitaclim peut légalement prendre le contrôle de votre dossier : gain de temps et tranquillité d’esprit pour vous !
  • Construisez votre dossier avec quelques pièces justificatives (estimation des professionnels RGE, identité documents, informations fiscales…
  • Une fois votre demande de bourse finalisée, un instructeur examine votre demande. Si votre dossier est éligible, vous recevrez une notification confirmant que votre récompense a été attribuée.

À la fin des travaux

  • Demandez une facture au professionnel de RGE qui a effectué les travaux.
  • Demandez le paiement de votre prime. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte sur www.maprimerenov.gouv.fr. Envoyez votre facture et votre RIB afin que votre prime vous soit payée par virement bancaire.

L’éco-coupon de la région Occitanie

La région Occitanie vous aide activement à économiser de l’énergie grâce au logement Eco-Voucher. Vous pouvez financer le montant de votre travail jusqu’à 1000 à 1500 euros.

Quels sont les travaux concernés par l’éco-bon pour le logement ?

L’éco-check est destiné à être utilisé pour effectuer des travaux qui permettent d’économiser d’énergie d’au moins 25 %. Les travaux ne doivent pas avoir commencé avant que la personne ait reçu l’éco-chèque. Les maisons soumises à la réglementation thermique de 2012 ne sont pas éligibles.

À qui s’adresse l’éco-coupon logement ?

L’éco-bon logement est destiné aux particuliers, qu’ils soient propriétaires ou locateurs d’un logement situé dans la région. Le montant de l’éco-bon est de 1 000€ pour les propriétaires propriétaires et de 1 500€ pour les propriétaires-occupants. Il peut être combiné à toutes les aides proposées dans le cadre de Rénov’Occitanie.

La valeur de l’éco-chèque est déduite du montant total de la facture et la Région est responsable du remboursement des professionnels RGE partenaires de l’appareil, tels que Vitaclim. L’individu n’avance en aucun cas le montant de l’éco-check auprès du partenaire professionnel. Les partenaires professionnels s’engagent à accepter les éco-chèques comme moyen de paiement.

Comment faire J’ai reçu le bon d’éco-logement ?

Pas de panique, Vitaclim vous accompagne dans l’assemblage de votre dossier ! Voici les principales étapes à suivre.

  • Créez un compte sur https://ecocheque.fr/.
  • Composez votre dossier de candidature. Vous devrez fournir les documents suivants : DPE : Diagnostic de performance énergétique de votre maison (aux frais de Vitaclim !) , estimation des professionnels datant de moins d’un an (une fois le DPE terminé), pour les propriétaires : copie de la dernière taxe de préavis, pour les propriétaires : copie de l’accord signé avec l’ANAH
  • Déposez votre demande d’éco-bon sur votre espace en ligne personnalisé. Si tout est conforme, vous recevrez un éco-check à votre domicile. Vous pouvez donc commencer le travail. À la fin des travaux, vous payez directement le professionnel avec l’éco-check qui le déduira du montant toutes taxes comprises sur la facture.

Est-ce que tu peux le voir un peu plus clairement ? Vitaclim est de cours à votre disposition pour vous informer ! Pour vous éclairer davantage, nous avons établi un tableau récapitulatif des aides à la rénovation énergétique. Pour plus d’informations et de conseils, contactez-nous au 33 4 67 506 506.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Vitaclim poursuit son expansion et ouvre une agence à Béziers

Vitaclim et Damois soutiennent l’association Espace Renaissance

Quatre experts en route vers l’autonomie énergétique