Comment recuperer un billet de train sur Internet ?

Comment recuperer un billet de train sur Internet ?

Les billets vendus sur Internet devraient représenter 50 % des ventes de billets de train SNCF en 2012. L’opportunité de vous montrer les méthodes de retrait les plus adaptées si vous souhaitez pouvoir revendre votre billet de train sur KelBillet en cas d’imprévu.

Le mode de retrait choisi au moment de votre réservation influe sur le billet de train émis (carton, billet électronique, billet imprimé,…) mais également sur les possibilités de revente de ce même billet sur le site. Explications.

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Envoi d’un billet par courrier

Si vous choisissez d’envoyer un billet par la poste, vous recevrez un billet de train relié à l’adresse de votre choix. Ces billets peuvent être transférés à d’autres membres KelBillet même si un nom est présent en haut à droite. Ce nom fait uniquement référence au fichier et les billets ne sont pas nominatifs (sauf pour Eurostars).

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Vous pouvez choisir ce mode de retrait si votre date de départ est au moins 4 jours après votre réservation (7 jours si vous sont à l’étranger).

Retrait d’un billet de train depuis un terminal en libre-service

Le retrait dans un terminal en libre-service permet de récupérer un billet de train commandé en ligne sur l’un des terminaux disponibles dans les gares SNCF. Les billets émis sont des billets cartonnés classiques. Vous pourrez donc placer une annonce sur KelBillet pour le billet de train obtenu si vous ne pouvez plus voyager.

Retrait d’un billet à la gare ou au magasin

Si vous optez pour ce mode de retrait, deux types de billets peuvent être émis : un billet en carton ou un billet électronique. Assurez-vous de préciser au comptoir que vous souhaitez un billet en carton, cela vous permettra de le revendre sur KelBillet si nécessaire.

Notre conseil : les trois méthodes de retrait précédentes sont celles que nous recommandons si vous souhaitez avoir la possibilité de vendre votre billet sur KelBillet. Ils vous permettent d’obtenir des billets de carte non nominatifs et donc transférables à d’autres KelBillet membres. Il sera nécessaire d’indiquer dans les « conditions de vente », les éventuelles conditions attachées aux billets : carte, réduction liée à l’âge,…

billet électronique

Le billet électronique est proposé lors de certains voyages en France. Cette méthode de retrait doit être évitée car un billet électronique ne peut pas être revendu sur KelBillet. Le nom du passager est saisi au moment de la réservation et il n’est pas possible de le modifier ultérieurement.

Ce billet de train est nominatif et peut faire l’objet d’un contrôle d’identité. Si vous réservez votre billet au moins 4 jours à l’avance, le billet électronique ne présente aucun intérêt.

Si vous souhaitez pouvoir revendre votre billet de train sur KelBillet, ce mode de retrait ne doit pas être choisi.

Ticket imprimé

Les billets imprimés sont des billets imprimés directement par l’acheteur. Il n’est pas nécessaire de composter ces billets mais, comme les billets électroniques, ils sont nominatifs.

Pour transférer un billet imprimé sur KelBillet, le billet ne doivent être créées, c’est-à-dire que les informations sur les passagers ne doivent pas avoir été saisies lors de la réservation.

Notre conseil : l’astuce classique consiste à saisir les informations passagers au dernier moment. Donc, si vous ne pouvez pas effectuer votre voyage, vous pouvez mettre votre billet en vente sur KelBillet et saisir les informations de l’acheteur.

L’option

Ce service vous permet de mettre une option sur un billet de train. Il est ensuite bloqué jusqu’à la date indiquée dans le récapitulatif de réservation. Les options ne sont pas acceptées sur KelBillet car elles ne correspondent pas à un billet non valide.

Résumé

  • Envoi gratuit par courrier : billet transférable
  • Prise en charge à une borne libre-service : billet transférable
  • Retrait à la gare ou à la boutique : billet transférable s’il s’agit d’un billet en carton émis
  • Billet imprimé non encore créé : billet transférable
  • Billet imprimé déjà créé : billet non transférable
  • Billet électronique : billet non transférable
  • Option : billet non transférable

Pour garantir la transférabilité de votre billet, vous devez également prêter attention aux conditions spéciales qui régissent certains tarifs. Des conditions d’utilisation spécifiques peuvent également exister en fonction de l’organisation émettrice du billet. Vous devez donc vérifier auprès de lui toutes les conditions attachées à votre billet et vous assurer que votre billet peut être transféré à un autre membre de KelBillet.

Vous disposez désormais de toutes les informations pour choisir la bonne méthode de retrait si vous souhaitez conserver la possibilité de revendre votre billet sur KelBillet.