Les études ont montré en ces temps de chômage que plusieurs seniors essayent de se faire recruter. De même, plusieurs sociétés sont à la recherche des seniors pour des postes très importants au sein de leurs entreprises. Le CDI vient alors comme une seconde chance pour les plus de 50 ans de retravailler et une chance pour les entreprises de les embaucher. Découvrez plus d’informations à ce propos ici.
Que représente le contrat senior CDI pour les plus de 50 ans ?
Le contrat senior CDI est pour les plus de 50 ans une seconde chance. Il s’agit en réalité d’un contrat permettant aux seniors de reprendre les activités professionnelles de façon pérenne. En effet, le CDI inclusion senior a été créé grâce à la loi du 14 décembre 2020. Son objectif étant d’aider les seniors, permet aux concernés de bénéficier d’un suivi personnalisé. Ce suivi s’étend de leur réinsertion jusqu’à leur nouvelle retraite.
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Le contrat senior CDI s’inscrit plus précisément dans la même vision que le pacte IAE. Il s’agit du pacte d’ambition pour l’insertion via l’activité économique. De même, le contrat vient compléter le dynamisme du CDD insertion qui existait déjà.
À titre informatif, le CDD insertion permettait aux seniors de se réinsérer dans la vie professionnelle via une activité économique. Elle offre une durée de 2 ans maximale aux salariés. Ainsi, avec le contrat senior CDI qui prolonge le CDD, le senior a la possibilité de trouver un emploi durable jusqu’à sa retraite.
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À qui est destiné le contrat senior CDI et quelles sont les conditions ?
Bien que le contrat CDI soit destiné aux plus de 50 ans, il s’adresse plus particulièrement à une couche de seniors connue. En effet, pour bénéficier du contrat CDI d’inclusion, vous devez au préalable être un salarié ayant au minium 57 ans.
Par la suite, vous devez être une personne ayant des difficultés particulières d’ordre social et professionnel. En outre, le contrat peut être conclu entre une société ou organisation d’insertion via l’activité économique. Il peut s’agir par exemple d’une société d’insertion ou d’une structure intermédiaire.
Par ailleurs, le salarié avec lequel le contrat doit être conclu doit avoir démarré son parcours d’insertion depuis 1 an minimum. Concernant l’entreprise, elle doit en amont étudier la situation du salarié concerné et faire un rapprochement avec le poste à pourvoir. De plus, elle doit examiner les postes déjà occupés ou les formations suivies par le salarié.
Toutefois, sachez que les entreprises ont une limite d’embauche sous contrat senior CDI. Le taux de contrat de CDI ne doit pas dépasser 20 % des autres postes d’insertion à temps plein. Il peut arriver que le taux aille à 30 % sur autorisation préfectorale.
Avantages pour un employeur embauchant des plus de 50 ans
Généralement, les seniors sont des travailleurs expérimentés et fiables. En effet, un employeur qui a dans ses rangs des plus de 50 ans se constitue une armée redoutable d’employés susceptibles de développer l’entreprise. Voici les principaux avantages.
Un senior est un expérimenté et un expert
Lorsque vous embauchez un senior, vous bénéficiez de son expertise et de son expérience. En effet, les seniors sont des employés ayant travaillé pendant plusieurs années. Ces derniers ont eu la chance de travailler avec plusieurs entreprises et clients.
Ainsi, ils ont les savoir-faire indispensables pour l’accomplissement des objectifs de leur nouvel employeur. Aussi, leur connaissance leur permet de se présenter comme spécialiste accompli dans le domaine.
Parier sur les softs skills du salarié
Les personnes âgées de plus de 50 ans disposent en plus de leur savoir-faire, d’un savoir-être. En réalité, celles-ci ont une certaine maturité et savent quand et comment prendre du recul face à une situation.
De même, elles savent gérer sans difficulté le stress au travail. Étant donné que ces salariés ont déjà travaillé avec une panoplie de collaborateurs et entreprises, ils connaissent leur autonomie et leurs points faibles.
Profiter de ses contacts et de son réseau
Lorsqu’un employeur embauche un senior expérimenté, il peut avoir accès à son réseau de contacts. En effet, les seniors disposent d’un nombre important de connaissances pouvant participer au développement de la société. Ce qui n’est pas le cas d’un employé junior.