Le meilleur oreiller recommandé aux personnes âgées

Le meilleur oreiller recommandé aux personnes âgées

Pour être en forme toute la journée, chacun doit profiter de nuits reposantes, en particulier les séniors. Ces derniers peuvent faire face à des troubles du sommeil et souffrir de fatigue à cause de cela. C’est pourquoi ils font plus souvent la sieste que d’autres. Pour améliorer la qualité de leur sommeil, il convient de bien choisir les éléments de la literie. Si le matelas et le sommier sont importants, il faut aussi porter une grande attention à l’oreiller. Cet article vous sert alors de guide pour vous indiquer le meilleur modèle recommandé aux personnes âgées.

Personnes âgées : le meilleur oreiller pour un confort optimal

Vous avez différents moyens pour trouver le meilleur oreiller destiné aux séniors. Il est conseillé de voir les-matelas.fr, un site spécialisé dans la literie. Vous pouvez également y consulter les avis des utilisateurs à travers les forums de discussion. Cette méthode vous permet de déterminer le modèle d’oreiller adapté aux personnes âgées. 

A lire aussi : L’art thérapie pour aider les seniors à garder un lien social

Sachez que, en vieillissant, le sommeil est fragile. Elles ont donc besoin d’une literie de bonne qualité pour favoriser l’endormissement et minimiser les réveils nocturnes. L’oreiller étant un élément essentiel, il doit offrir un maximum de confort pour vous aider à profiter de nuits réparatrices. Bien choisi, il peut vous éviter divers maux au réveil (mal de tête, douleur au cou, courbatures…).

Préférer un oreiller qui offre un bon soutien

Vous disposez de différents degrés de soutien en option :

A lire aussi : Perte de poids chez les seniors : comment s’y prendre ?

  • Un oreiller souple offre un soutien mou. Généralement plat, il maintient efficacement votre tête et le haut de vos épaules. C’est l’option idéale si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre.
  • Un oreiller à l’accueil moelleux offre un soutien moyen. Il enveloppe délicatement votre tête et maintient bien votre nuque. Il vous convient parfaitement si vous dormez sur le côté ou sur le dos.
  • Un oreiller ferme offre un soutien maximal et résiste à la pression du poids de la tête. Ce qui assure le maintien de la nuque, des cervicales et de tout le haut du corps.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous référer à la densité pour apprécier le niveau de soutien d’un oreiller :

  • les modèles souples proposent une densité entre 65 et 75 kg/m³,
  • pour les modèles mi-fermes, la densité est comprise entre 75 et 80 kg/m³,
  • les modèles fermes ont une densité de 80 à 85 kg/m³.

Dans tous les cas, considérez votre morphologie dans le choix du soutien de votre oreiller. Si vous êtes corpulent, préférez un modèle ferme. Par contre, pour les petits gabarits, il vaut mieux opter pour un oreiller souple ou moelleux.

Utiliser un oreiller volumineux en cas de douleurs au dos

La plupart des personnes âgées souffrent de douleurs dorsales et de troubles respiratoires. Si c’est votre cas, il est recommandé d’utiliser un oreiller volumineux. Celui-ci permet de soulager votre dos et d’améliorer votre respiration. En revanche, si vous ne faites pas face à ce type de problème :

  • Préférez un oreiller qui a entre 8 et 9 cm d’épaisseur si vous avez des épaules étroites.
  • Privilégiez un oreiller entre 12 et 13 cm d’épaisseur si vos épaules sont larges.

Choisir les bonnes dimensions pour votre oreiller

Si les dimensions du matelas sont importantes, celles de l’oreiller ne doivent pas non plus être choisies à la légère. À ce propos, il est conseillé d’opter pour une largeur d’au moins 50 cm. Cela vous évite d’adopter une mauvaise posture en dormant. D’ailleurs, si vous bougez beaucoup, un modèle de plus de 60 cm de largeur convient mieux. Ainsi, vous pouvez vous retourner facilement tout en restant soutenu. Pour le choix de la longueur, il est préférable qu’elle soit supérieure à la largeur (modèle rectangulaire).

Cet article vous a servi de guide pour déterminer le meilleur oreiller recommandé aux personnes âgées. Grâce aux conseils qu’il fournit, vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil.