Pourquoi faire appel à un manger main auprès d’un proche ?

Pourquoi faire appel à un manger main auprès d’un proche ?

Avez-vous une connaissance qui soit d’un âge avancé, désorientée ou malade ? Etes-vous en charge de personnes qui ont de la peine à se nourrir de façon autonome à l’aide de leurs doigts ?

La bonne nouvelle est qu’il existe une alternative à l’alimentation classique qui peut aider de telles personnes à retrouver la joie de manger et par la même occasion améliorer leur qualité de vie. Envie de découvrir cette méthode ? Alors, nous vous invitons à parcourir cet article pour en savoir plus.

A lire également : Comment savoir si on plaît à un homme de 50 ans ?

Alimentation de la personne âgée en perte d’autonomie

Lorsque certaines personnes atteignent un certain âge, elles deviennent dépendantes et ne sont plus en mesure de manipuler des couverts (plats, cuillères, fourchettes, etc.). Elles ont donc besoin d’une assistance pour être en mesure bien s’alimenter car il devient difficile pour ces personnes de porter la nourriture à la bouche d’une part.

D’autre part les difficultés de mastication peuvent être une entrave à une alimentation solide. Les personnes ainsi concernées peuvent expérimente une souffrance du fait de la perte d’autonomie et également d’une perte de l’estime de soi.

Lire également : Comment faire pour rompre avec le célibat ?

Les complications résultantes peuvent être un repli sur soi ou le refus pur et simple de s’alimenter. Le manger main de l’anglais « finger food » va aider à redonner plus d’autonomie à la personne dépendante, mais également améliorer la déglutition en donnant de la consistance à leur alimentation. C’est une solution efficace pour le maintien de l’autonomie des personnes du troisième âge.

Retrouver le plaisir de manger grâce au concept du « finger food »

Le plus important dans ce concept est de progressivement redonner le goût de s’alimenter à la personne en difficulté. L’accompagnement d’une personne âgée dans cette démarche nécessite de privilégier le fait de voir cette personne retrouver son autonomie et le plaisir de se nourrir.

L’accompagnateur doit repenser la représentation de ce qu’on considère comme repas convenable. En d’autres termes, il n’est pas seulement question d’implémenter la technique pour que la personne âgée retrouve son autonomie dans l’alimentation, mais encore plus de lui permettre de le faire de la plus belle des manières.

faire appel à un manger main auprès d'un proche

Importance de recourir à cette méthode qui aide à jouir à nouveau du plaisir de manger

Les principes de base de la méthode

Pour profiter de cette nouvelle forme d’alimentation en toute sécurité et pouvoir de nouveau manger solide, il est impératif de respecter quelques principes de base. Il s’agit entre autres :

  • de se laver convenablement les mains avant de manger ;
  • de préparer des repas qu’on peut manger en une ou deux bouchées ;
  • d’adapter la température des aliments ;
  • de veiller au respect des quantités en rapport avec les besoins nutritionnels de la personne âgée et surtout proposer des aliments que la personne aidée affectionne.

Les produits utilisés pour la mise en œuvre

La mise en œuvre de la technique nécessite de mélanger les aliments et d’y introduire un agent de texture  suivant un dosage précis. Notez que les additifs à utiliser ne sont pas nécessairement des produits chimiques.

Ceux utilisés pour implémenter la technique du finger food sont issus des algues et des plantes. Vous pouvez utiliser l’Agar-agar qui a des propriétés gélifiantes ; le gomme de Caroube qui est un épaississant et la lécithine qui est un émulsifiant. Vous pouvez trouver tous ces produits au supermarché ou dans des épiceries Bio.

Vous pouvez aussi privilégier des mixages comme le cumin et la coriande pour la préparation des carottes ou encore la menthe et le basilic pour les fruits rouges pour obtenir davantage de goût pour vos aliments. L’utilisation de l’huile de Colza peut s’avérer efficace pour renforcer les arômes.

A la découverte des recettes qu’on mange aisément avec les doigts

Plusieurs recettes sont disponibles pour la mise en œuvre du concept qui vise à aider les personnes en perte d’autonomie. Il s’agit de recettes simples à préparer et qui vont certainement donner du plaisir aux personnes âgées.

Ces recettes peuvent être réalisées de plusieurs manières selon la température. Certaines peuvent être consommées à froid, d’autres réchauffées au four ou dans une étuve et d’autres réchauffées au four à micro-ondes.

Dans tous les cas n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura accompagner votre proche parent ou une connaissance pour qu’elle retrouve le plaisir de manger et en même temps la joie de vivre.