Quels sont les diplômes d’aide à la personne ?

Quels sont les diplômes d’aide à la personne ?

Vous voulez devenir aide à domicile aujourd’hui ? En effet, les professions inhérentes à l’aide à la personne se développent grâce à l’augmentation de l’espérance de vie. C’est bien connu : le nombre de personnes âgées ne cesse d’augmenter. En conséquence, la demande d’aide pour leur permettre de subvenir à leurs besoins chez eux explose. De leur côté, les personnes handicapées ou malades ainsi que les victimes d’accidents ont également besoin d’une assistance personnelle pour les aider dans leur vie quotidienne. Avant de commencer, vous aimeriez probablement en savoir plus sur ce métier. Comment devenir aide à domicile ? Est-il possible de devenir aide à domicile sans diplôme ? Quelle est la formation pour devenir aide à domicile

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une mesure d'assistance éducative ?

Récapitulatif ? Quelles sont les étapes à suivre ? Voici tout ce que vous devez savoir si vous voulez devenir aide à domicile !

 : I/Aide à domicile : quelles missions ? II/ Formation pour devenir aide à domicile III/ Aide à domicile : le nécessaire qualités IV/ La polyvalence, une condition essentielle ! V/Quelles sont les étapes à suivre pour devenir aide à domicile ? VI/ Aide à domicile : quel est le salaire ?

I/Aide à domicile : quelles missions ?

Devenir aide à domicile, c’est avant tout veiller au bien-être et prendre soin d’un individu, qu’il s’agisse d’une personne âgée, handicapée, malade, en perte d’autonomie ou d’un accident. Vous n’interviendrez pas uniquement sur le plan matériel et sanitaire. Vous devrez également accompagner la personne aidée sur un plan moral, social…

A lire aussi : Quelle est la durée journalière maximum de travail ?

Matériellement, vous l’aiderez dans l’accomplissement des tâches quotidiennes, telles que l’entretien de son logement, sa nourriture, ses déplacements. Vous devrez également proposer votre aide pour effectuer certaines démarches administratives. Au besoin, vous mettrez votre mentoré en contact avec des professionnels de la santé ou des services sociaux.

En règle générale, vous exercerez votre profession sur au nom d’une personne qui vous demandera, par exemple, de devenir aide à domicile pour l’un de ses parents. Vous serez en mesure d’intervenir en tant que salarié directement ou en tant qu’employé d’une association ou d’une société prestataire . Dans la plupart des cas, le métier d’aide à domicile s’exerce auprès de la personne accompagnée. Par contre, s’il s’agit d’une famille d’accueil, vous hébergerez la personne aidée.

Les activités d’aide à domicile sont parfois supervisées par un organisme spécifique, tel qu’un mandataire ou le conseil départemental.

II/ Formation pour devenir aide à domicile

Grâce aux progrès technologiques, l’espérance de vie continue de croître. La population des baby-boomers est en constante augmentation. En conséquence, le besoin d’aide pour les personnes âgées monte en flèche. Pour répondre à ce secteur en pleine croissance, de nombreux instituts proposent un large éventail de formations en aide à domicile à ceux qui souhaitent devenir aides à domicile.

A) Diplômes professionnels

Pour Pour accéder à cette profession, vous devez être titulaire d’au moins l’un des diplômes professionnels suivants :

  • CAP petite enfance
  • CAP d’assistant technique dans un environnement collectif et familial
  • CAPA : option « services ruraux »

Ces diplômes sont décernés après 2 ans d’études après le Brevet du Collège. Ils vous permettent de devenir un domicile auxiliaire en exerçant la profession au sein d’une structure collective privée ou publique. Vous serez également en mesure de travailler pour des particuliers par l’intermédiaire d’un organisme de soutien ou de devenir aide à domicile indépendante .

  • BEPA : option de services — « services aux particuliers » spécialisés
  • Carrières sociales et sanitaires du BEP : ce cours combine théorie et stages. Pour obtenir le diplôme avec la mention complémentaire « aide à domicile », vous devez prévoir 1 année supplémentaire.
  • Diplôme d’État en tant que travailleur social
  • Baccalauréat professionnel « Soutien, soins et services personnels » : ce diplôme est validé après 3 ans ans de formation. Pour accéder aux professions liées à l’aide à domicile, choisissez l’option « à domicile ».

Chaque filière de formation en aide à domicile est généralement accessible aux titulaires d’un diplôme d’études collégiales.

B) Devenir aide à domicile sans diplôme ?

Vous n’avez pas le baccalauréat et vous souhaitez suivre une formation, de préférence à distance, pour devenir aide à domicile sans diplôme ? De nombreux centres proposent ce type de formation, dont la durée varie en fonction de la disponibilité des apprenants. Vous pouvez opter pour un entraînement accéléré ou normal. N’hésitez pas à contacter la mairie de votre localité pour vous renseigner à ce sujet.

Toutefois, le fait d’être titulaire d’un diplôme ou d’une certification ne suffit pas pour exercer correctement la profession d’assistance personnelle. Ce métier nécessite également des qualités humaines .

III/ L’aide à domicile : les qualités requises

Pour devenir aide à domicile, vous devez le savoir-faire d’une infirmière aux talents de fée domestique. En outre, de nombreuses qualités de ressources humaines sont essentielles. Vous devez donc démontrer :

  • Gentillesse et patience  : l’assistance des personnes âgées, des personnes en perte d’autonomie, des malades, des handicapés ou des blessés n’est pas facile. Il est essentiel d’aimer la personne aidée pour pouvoir aider à la maison.
  • Rigueur  : pour mener à bien toutes vos missions avec efficacité, vous devez faire preuve de détermination et, parfois, être ferme dans vos décisions.
  • Discrétion, empathie et respect  : vous ne devez pas perdre de vue le fait que votre aide est dédiée à une personne physiquement diminuée. Il est donc nécessaire d’épargner, autant que possible, sa susceptibilité.
  • Forte résistance au stress  : c’est un réel avantage pour l’exercice de la profession aide à domicile. En fait, vous serez exposé au quotidien à de nombreux soucis pouvant provoquer des tensions nerveuses.
  • Autonomie et réactivité  : il faut être capable de faire face à toutes les situations.
  • Aimez les tâches liées au quotidien de la personne assistée et aux travaux ménagers  : vous devrez entretenir son domicile, faire ses courses, effectuer des démarches administratives en son nom, etc.

IV/ La polyvalence : une condition essentielle !

L’aide à domicile a pour but de simplifier la vie quotidienne de la personne aidée et de lui permettre de vivre chez elle malgré sa perte d’autonomie, son handicap, sa maladie ou sa blessure à la suite d’un accident. Si vous envisagez de devenir aide à domicile , vous devrez intervenir à plusieurs niveaux. La polyvalence est à l’ordre du jour des qualités humaines mentionnées ci-dessus. Vous devez donc :

  • Ont une bonne condition physique pour effectuer correctement toutes les tâches ménagères.
  • Assurer l’hygiène de la personne aidée en lui prodiguant les soins nécessaires. Vous devez également veiller à la propreté de son espace de vie.
  • Posséder des compétences en communication  : vous représentez le point de contact privilégié de la personne assistée. Vous devez donc l’écouter et vous exprimer simplement et clairement lorsque vous lui parlez.
  • Évitez l’improvisation  : pensez à établir un programme bien établi et à organiser les tâches à accomplir au cours de la journée.

V/ Quelles sont les étapes à suivre pour devenir aide à domicile ?

Vous avez le choix entre deux options pour exercer votre profession d’aide à domicile :

  1. Travailler pour le compte d’un structure : vous bénéficierez d’une sécurité d’emploi et votre rémunération sera basée sur le SMIC.
  2. Devenez aide à domicile indépendante en recherchant vous-même vos employeurs, qu’il s’agisse de personnes âgées ou handicapées ou de patients à accompagner. Pour faciliter votre prospection, inscrivez-vous auprès d’une agence spécialisée dans le domaine de l’aide à domicile. Les petites annonces sont également une source à ne pas négliger. Le fait de travailler de façon autonome vous donne la possibilité de négocier vos émoluments.

Si vous préférez cette deuxième option, assurez-vous de déclarer votre activité en créant votre propre entreprise. Le régime de l’auto-entreprise est facile à gérer.

VI/ Aide à domicile : quel est le salaire ?

Si vous parvenez à devenir aide à domicile, sachez que la rémunération moyenne de l’aide à domicile est généralement d’environ 1403€ net par mois (source : averagesalary.com). Toutefois, ce chiffre peut fluctuer en fonction de votre âge, expérience et lieu d’affectation.

Pour conclure

Cet article donne un aperçu de tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez devenir aide à domicile. Vous savez maintenant quelles sont les différentes formations d’aide à domicile à suivre pour accéder à ce métier qui vous intéresse. Vous êtes également conscient des qualités humaines requises pour exercer ce métier, qui peut souvent s’avérer contraignant. Enfin, vous êtes informé des étapes à suivre. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir votre engagement dans ce secteur et devenir aide à domicile.

Voulez-vous maintenant commencer en tant que pigiste ? L’entrepreneuriat est une belle aventure et LegalVision vous accompagne dans toutes vos démarches !

Devenez auto-entrepreneur