Caractérisé par une accumulation excessive d’objets chez soi, le syndrome de Diogène est un trouble rare qui affecte les personnes âgées. Ce trouble se manifeste en général par une grande insalubrité et un isolement social. Si vous vivez avec une personne qui en souffre, voici quelques dispositions que vous devez prendre pour l’aider efficacement.
Créez un environnement sûr et confortable
Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent en général dans le désordre sans que cela les dérange. Elles développent une grande complaisance par rapport à l’accumulation d’objets et ne font absolument aucun effort pour remettre de l’ordre dans leurs affaires.
A lire aussi : Quelle pierre pour quel anniversaire de mariage ?
La première étape, si vous souhaitez les aider, consiste alors à créer un environnement confortable. Contribuez à la mise en place d’un cadre de vie rangé et propre. Cela leur permet de rompre avec les mauvaises habitudes développées.
Il n’est pas évident que vous soyez disponible à plein temps pour remettre de l’ordre dans le logement d’une personne atteinte du Syndrome de Diogène. L’encombrement et l’insalubrité dans les pièces peuvent vous décourager au fil du temps.
A lire également : Pourquoi faire appel à un manger main auprès d'un proche ?
Dans ces circonstances, la meilleure solution consiste à solliciter des professionnels pour un nettoyage extrême. Ces experts ont les compétences et le savoir-faire nécessaires pour mettre de l’ordre dans un logement en toute équité, sans aucun jugement.
Comprenez et soutenez émotionnellement la personne atteinte
Une personne atteinte du syndrome de Diogène perd toute estime d’elle-même. Elle n’a en effet plus goût à rien et vit comme un ermite.
Elle n’est pas prête à recevoir de l’aide. Si le proche avec qui vous vivez et qui souffre de ce trouble est en mesure d’accepter votre assistance, montrez-vous compréhensif avec lui et offrez-lui un grand soutien émotionnel. Soyez disponible à chaque instant et remontez-lui le moral quand cela est nécessaire.
Quand vous témoignez de l’amour, de la compassion et de l’attention à une personne atteinte du syndrome de Diogène, elle est plus favorable à mieux affronter son trouble. Ne faites donc constamment pas de reproches par rapport à son mode de vie, mais montrez-lui que vous comprenez son état et que les actes qu’elle pose ne vous dérangent pas plus que ça.
En aidant une personne atteinte du syndrome de Diogène à s’occuper de son hygiène corporelle sans la brusquer, vous l’incitez à adopter de nouvelles habitudes. Elle accepte de plus en plus son trouble et est prête à prendre des dispositions pour s’en débarrasser.
Aidez à la réalisation des tâches quotidiennes
Une autre façon d’aider une personne atteinte du syndrome de Diogène consiste à l’accompagner dans la réalisation de ses tâches quotidiennes. Le malade peut en effet faire preuve d’une grande lassitude par rapport aux travaux de nettoyage et de rangement. On remarque notamment une exacerbation pour effectuer certaines opérations.
Assistez alors la personne atteinte pour des tâches basiques comme la lessive, la vaisselle ou la cuisine. Vous devez prendre toutes les dispositions pour que le malade ne perde pas les bonnes habitudes liées à l’entretien domestique et corporel.
Si vous n’avez pas la possibilité d’aider votre proche atteint du syndrome de Diogène dans ses tâches quotidiennes, rappelez-lui astucieusement d’aller prendre une douche ou de se brosser les dents. Vous pouvez aussi lui demander d’aller prendre ses médicaments, mais jamais sans lui mettre la pression.