Comment faciliter le transport des personnes à mobilité réduite ?

Comment faciliter le transport des personnes à mobilité réduite ?

En raison de leur condition physique et de leur état de santé de façon générale, les personnes à mobilité réduite (PMR) ont du mal à se déplacer. Pour leur faciliter la tâche, notamment dans les transports, des solutions comme le taxi à mobilité réduite ont été pensées. Même dans les transports publics, des aménagements ont été mis en place pour faciliter le quotidien des PMR. Que faut-il savoir sur ces solutions et leurs avantages pour les PMR ?

Pourquoi prendre un taxi à mobilité réduite ?

Un taxi à mobilité réduite (TPMR) est un véhicule dédié au transport des personnes à mobilité réduite. Il s’agit en fait d’un service de transport professionnel pensé à l’endroit des PMR qui ne sont pas à même de se déplacer vers les gares, ou d’emprunter un bus de transport en commun non dédié. En tant que PMR, vous gagnerez à envisager le TPMR pour vos déplacements, compte tenu de ses atouts.

A découvrir également : Quels sont les aides pour le chauffage ?

Le premier avantage du TPMR est sa praticité. En effet, ce taxi est conçu spécialement pour répondre aux besoins des PMR. Il tient compte des différents handicaps de ses utilisateurs, et s’adapte pour faciliter leur déplacement. Ainsi, vous pouvez vous rendre librement dans les lieux de votre choix, ceci de façon sécurisée. Le second atout des TPMR : la sécurité. À la faveur des aménagements spécifiques du TPMR, vous ne craignez rien lors de vos déplacements.

Par ailleurs, ces professionnels sont formés au secourisme, et vous portent assistance pour monter et descendre du taxi. De même, ils sont tenus de respecter une certaine vitesse lors de la conduite. Ils disposent pour la plupart de l’attestation de capacité professionnelle en transport routier de personnes. De quoi vous garantir un déplacement sûr et en toute sérénité.

A découvrir également : Quel investissement financier choisir ?

Le taxi à mobilité réduite, la solution parfaite et sécurisée pour le transport des PMR

Sur cet exemple, un taxi à mobilité réduite à Lunéville s’apprête à transporter une personne à mobilité réduite.

Quelqu’un peut-il m’accompagner lors d’un transport en taxi à mobilité réduite ?

Si vous êtes une personne à mobilité réduite, quelqu’un peut vous accompagner lors de vos déplacements via un TPMR. D’ailleurs, certains organismes de services à la personne proposent ce type d’accompagnements, afin que les PMR puissent être assistés une fois descendus du TPMR.

Selon les organismes, une PMR peut donc être accompagnée en taxi dédié pour aller à ses rendez-vous médicaux, à la banque, au supermarché, etc. Outre les organismes, il est également possible que la PMR se fasse accompagner par un parent ou un proche s’il doit emprunter un taxi à mobilité réduite. C’est notamment le cas lorsque la personne en situation de handicap se rend à un rendez-vous médical. Toutefois, les modalités de cet accompagnement peuvent varier d’un TPMR à un autre.

Comment se calcule le prix d’un trajet en taxi à mobilité réduite ?

Pour ce qui est du prix d’un trajet en taxi à mobilité réduite, il faut dire que chaque entreprise proposant cette prestation applique sa politique tarifaire. Évidemment, il y a des limites à cela, étant donné que les tarifs des taxis sont généralement sujets à une réglementation. De même, dans l’éventualité où des majorations devraient être appliquées, elles se feront dans le respect de la loi.

En dehors de ces considérations réglementaires, les entreprises proposant le taxi à mobilité se basent toutes sur certains critères pour fixer leur prix :

  • le type de trajets, aller simple ou aller-retour,
  • la distance à parcourir,
  • le jour du déplacement, étant donné que le tarif applicable aux jours ouvrables diffère de celui du week-end et des jours fériés,
  • l’horaire de la course en taxi à mobilité réduite ; les tarifs de jour diffèrent des tarifs de nuit.

En considérant ces paramètres, le prix du trajet peut être calculé par tranches kilométriques ou par heure de trajet. En analysant les tarifs pratiqués par les différents prestataires, il faut retenir qu’un déplacement en taxi pour personnes à mobilité réduite vous coûtera au moins 8 euros de jour, et 10 euros de nuit. Du reste, les autres modalités que nous évoquions précédemment entreront également en jeu.

Optez pour les transports publics accessibles à tous ?

Outre le taxi à mobilité réduite, les PMR peuvent également se déplacer dans les transports publics. En effet, conformément à la législation européenne en la matière, et à la loi handicap du 11 février 2005 en France, les transports publics doivent disposer d’aménagements pour faciliter l’accessibilité des PMR. Si ces aménagements sont effectivement mis en place, vous pouvez emprunter les transports publics en toute sérénité malgré votre handicap.

L’accessibilité commence déjà dès le quai ou l’abribus où des mesures particulières d’accessibilité et de sécurité doivent être mises en place :

  • abaissement de la traversée piétonne desservant l’arrêt bus,
  • positionnement en tête de quai pour un abribus signalant un arrêt,
  • longueur de 18 m au moins pour un quai et largeur supérieure à 2 m,
  • signalétique au sol,
  • mobilier adapté PMR,
  • hauteur de 2,20 m au moins pour un abribus de marche,
  • aire de rotation de 1,50 m,
  • installation d’ascenseurs dans les accès souterrains.

En ce qui concerne le moyen de transport lui-même, dans le cas d’un bus de transport public ou un tramway par exemple, il doit être pensé de façon à faciliter l’accès aux personnes en fauteuils roulants et autres en situation de handicap. Pour ce faire, il doit disposer de :

  • rampes d’accès,
  • palettes rétractables par le chauffeur,
  • plancher bas intégral,
  • places spéciales pour caler les fauteuils roulants,
  • un bouton « arrêt demandé » pour que le chauffeur sorte la palette au prochain arrêt.

N’hésitez pas à demander de l’aide si vous êtes en mauvaises postures malgré ces équipements adaptés.

Ulysse : réseau de transport des personnes à mobilité réduite

Ulysse est le premier réseau de transports et d’accompagnement des PMR. Depuis 25 ans, le savoir-faire du réseau Ulysse dans l’accompagnement des PMR en France fait l’unanimité. Le réseau dispose d’une centaine d’agences réparties sur tout le territoire, ainsi qu’à la Réunion et en Martinique. Ainsi, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, il y a forcément une agence Ulysse qui dessert votre emplacement, de jour comme de nuit, et 7j/7.

Sa valeur ajoutée est son implication dans le monde du handicap, à la faveur de services adaptés aux besoins des PMR, et aux différentes situations de handicap. Certifié ISO 9001, le réseau Ulysse respecte les dispositions de la loi du 11 février 2005, autant qu’il met à la disposition des PMR un personnel qualifié et continuellement formé, des véhicules neufs, spacieux, confortables et disponibles à tout moment.

Les avantages de réserver un taxi à mobilité réduite en avance

Si vous êtes une personne à mobilité réduite (PMR), il est recommandé de réserver votre taxi à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. En effet, même si la loi impose aux taxis d’être accessibles aux PMR depuis le 1er janvier 2015, tous les taxis ne sont pas encore équipés pour transporter des fauteuils roulants ou n’ont pas encore reçu la formation nécessaire. Il est donc judicieux de prévoir à l’avance son trajet afin d’éviter de se retrouver bloqué.

L’un des avantages majeurs de réserver un taxi adapté à l’avance est que cela permet une organisation optimale du transport. Vous serez sûr d’avoir un chauffeur formé et disposant d’un véhicule spécialement adapté aux besoins des PMR. Cette solution peut offrir une flexibilité inattendue car il sera possible de fixer les horaires et ainsi adapter le temps nécessaire au déplacement sans stress.

En réservant avec anticipation ses courses en taxi spécialisé plutôt qu’en empruntant un moyen de transport classique, on bénéficie aussi d’un service personnalisable : choix du type de véhicule (minibus par exemple), options telles qu’une aide personnelle pendant le transfert entre domicile et voiture… Des services sur mesure qui facilitent grandement la vie des personnes atteintes de handicap moteur ou visuel.

Les équipements nécessaires pour un transport sécurisé des personnes à mobilité réduite

Pour assurer une sécurité optimale lors du transport des personnes à mobilité réduite, il faut aménager le véhicule afin de prévenir tout risque pendant le transport, que ce soit un freinage brusque ou un virage serré. Un système d’arrimage fiable permet aussi aux PMR de se sentir en sécurité durant leur trajet. Il peut être judicieux d’équiper son véhicule avec une rampe électrique ou manuelle pour faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant ainsi qu’une barre anti-encastrement arrière qui offre une protection supplémentaire contre les chocs éventuels.

Chez Ulysse, nous prenons soin d’équiper nos voitures selon ces exigences afin que tous nos clients • y compris ceux à mobilité réduite • puissent voyager confortablement et sans danger.