Que faire de son vieux canapé ?

Que faire de son vieux canapé ?

Nous nous sommes tous retrouvés confrontés à cette situation à un moment donné : notre vieux canapé n’est plus ce qu’il était, nous aspirons à quelque chose de plus de classe, plus de style et surtout en meilleur état.

Souvent, les premiers canapés que nous avons achetés étaient achetés à bas prix (comme IKEA ou Conforama par exemple) et n’était pas assez robuste pour résister au passage du temps (pensez aux canapés clic-clac qui s’affaissent au centre, dont le mécanisme d’ouverture et de fermeture ne fonctionne plus, etc.). Par la suite, nous disposons de plus de ressources et nos goûts évoluent. Nous ne privilégions plus la notion de prix avant tout dans le choix d’un canapé, mais plutôt sur d’autres critères tels que la qualité de fabrication et des composants, le confort et la durabilité, etc. vieux canapé par un nouveau canapé, souvent avec une augmentation de qualité et de qualité.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un manger main auprès d'un proche ?

Si votre ancien canapé est toujours en bon état ou s’il est très facile de le restaurer, l’option de revente est tout à fait plausible. Beaucoup préféreront essayer de vendre leur canapé et pour cela de nombreux sites et plateformes en ligne existent. Ebay (https://www.ebay.fr/) n’est qu’un exemple, ce type de sites est en train de proliférer.

Très souvent, lorsqu’il s’agit de meubles encombrants comme votre vieux canapé, on se demande comment s’en débarrasser afin de libérer l’espace nécessaire pour s’équiper de nouveaux meubles. C’est souvent le cas des canapés, des armoires, des tables à manger et de tout autre meuble de grande taille, souvent lourd et impropre à la collecte par les services municipaux de collecte des ordures.

A lire en complément : Comment un père peut avoir la garde de son fils ?

Comme vous le savez probablement, il est strictement interdit de se débarrasser de votre vieux canapé encombrant en le posant sur un espace public ou sur la voie publique.

Le problème peut venir du simple fait que vous ne pouvez pas déplacer votre canapé de votre salon au trottoir vous-même (dans le cas d’un ramassage encombrant utilisant ce service gratuit). Si vous pouviez déplacer votre canapé, une solution possible serait le centre d’élimination des déchets ou le centre de tri près de chez vous. Il existe très souvent des conditions et des exclusions dont vous devez être conscient avant d’utiliser le service de collecte des encombrants ou de vous rendre dans un centre d’élimination des déchets.

Si vous voulez vous assurer que votre canapé est recyclé, sachez que le traitement d’un canapé en cuir sera très différent de celui d’un canapé en tissu, car les revêtements ont des caractéristiques très différentes.

Un canapé d’angle aura sans doute des problèmes liés à sa grande taille et il s’avérera plus difficile à transporter s’il n’est pas modulaire.

Vous pouvez rechercher des associations locales d’entraide qui pourraient être intéressées par votre ancien canapé afin de le réhabiliter (si nécessaire) et soit le donner à des personnes dans le besoin, soit le mettre en vente afin de lever des fonds pour leur activité. Souvent, ces associations prendraient soin de retirer votre canapé, souvent à la condition qu’il soit au moins sur le trottoir et non à l’intérieur de votre maison.

Reprise de votre ancien canapé

L’option idéale, car sans aucun effort de votre part et puisque l’ancien canapé est retiré en même temps que votre nouveau canapé vous est livré, vous ne vous retrouvez pas sans canapé pendant une période de battement.

Si vous achetez un canapé haut de gamme chez Imagine Outlet, nous reprenons votre ancien canapé gratuitement. Il sera repris le jour même de la livraison de votre nouveau canapé design.

Certains revendeurs peuvent vous proposer de vous payer un montant symbolique pour votre canapé, ce montant pouvant en tout cas être répercuté sur le prix de vente de votre nouveau canapé, alors n’en tenez compte que si les collections de canapés du vendeur vous semblent les meilleures (et donc votre critère de choix est lié au nouveau canapé et non à votre ancien canapé).

Comment se débarrasser de son vieux canapé ?

  • Tout d’abord, si vous ne vous attendez pas à ne pas obtenir de paiement pour votre ancien canapé, recherchez des associations ou des sites Web qui vous permettent de faire don de meubles entre Individuel (https://donnons.org/Meubles par exemple)
  • Utilisez le service de ramassage encombrant par les municipalités (notez les exclusions et autres conditions)
  • Réhabilitez-le et utilisez une plateforme de vente peer-to-peer (https://www.leboncoin.fr/ par exemple) ou une plateforme permettant de vendre entre particuliers (eBay ou Amazon)
  • Il y a souvent Pages et groupes Facebook pour les personnes de votre quartier et ces pages faciliter la revente, mais aussi le don de biens d’occasion, tels que votre canapé.
  • Si vous envisagez d’acquérir un nouveau canapé, demandez au vendeur de se débarrasser de votre antique canapé