Comment choisir un poème pour un enterrement ?

Comment choisir un poème pour un enterrement ?

Vous êtes dans la douleur d’avoir perdu un être cher et vous souhaitez lui rendre un vibrant hommage à l’occasion de ses obsèques. Pourquoi ne pas opter pour la traditionnelle et intemporelle récitation d’un poème, ce serait sûrement une belle manière de magnifier les moments de qualité que vous avez passés avec le défunt. Vous ne savez pas quel poème choisir ? Pas d’inquiétude, on vous donne des astuces et quelques exemples prêts à l’emploi dans cet article.

Organisation des funérailles : choix d’un poème pour l’enterrement et avantages de l’assurance obsèques

Les cérémonies d’obsèques sont des moments d’intenses émotions pour les personnes éplorées. L’intervention des proches du défunt est généralement requise pour rendre un dernier hommage à la personne disparue. Parmi ces interventions on retrouve des discours, des chants et aussi un poème bien choisi pour ressortir les moments inoubliables passés avec l’être cher qui est parti.

A lire également : Comment faire pour rompre avec le célibat ?

Une meilleure façon d’honorer le disparu serait de recourir à un contrat d’assurance obsèques que ce dernier aurait souscrit de son vivant. Cette assurance est financée par des cotisations régulières. Il permet à l’assuré de constituer un capital bloqué en vue de ses obsèques futures.

Ce contrat offre de nombreux avantages entre autres une exonération d’impôts lors du versement du capital aux ayants droit, la non-prise en compte des fonds bloqués dans le calcul des droits de succession, le choix d’une entreprise spécialisée pour assurer les funérailles, etc. Vous pourrez en apprendre davantage en allant voir sur www.prevoyances-obseques.fr.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un manger main auprès d'un proche ?

choisir un poème pour un enterrement

Notre sélection de poèmes pour un enterrement

Vous allez choisir un poème en fonction de ce que le disparu représentait pour vous. Vous pouvez le composer vous-même ou alors vous inspirer de certains classiques qui ont traversé les âges. Le choix du poème pourra aussi tenir compte de ce que le défunt avait comme préférence. Nous vous donnons à la suite, une sélection de quelques poèmes qui pourront vous intéresser et vous permettre de rendre un hommage digne à votre défunt.

« La mort n’est rien » de Charles Deguy

Ce poème fut prononcé pour la première fois le 15 mai 1910. Il est l’œuvre de Charles Deguy. Sa paternité est toutefois remise en cause car certains l’attribuent à Henry Scott Holland. Ce poème célèbre a été récité lors des obsèques du Roi Edouard VII.

« L’adieu » de Guillaume Apollinaire

Ce poème est particulier de par sa longueur. Seulement 5 vers pour un au revoir émouvant. Il a été composé par Guillaume entre 1880 et 1918.

Le poème de Simone Veil intitulé « Il restera de toi »

Le poème écrit par Simone parle de l’héritage laissé par la personne disparue. Ce poème montre que le défunt est peut-être parti physiquement, mais il continue à vivre au travers de ses actions et de la marque laissée dans les cœurs de ceux qui restent.

Le poème de Paul Eluard intitulé « La nuit n’est jamais complète »

C’est après perdu deux de ces muses, que Paul va écrire ce poème en 1951.

« La tristesse » d’Alfred de Musset

Ce poème est un extrait de « derniers vers » écrit en 1840 par Alfred de Musset.