Faire part de deces : comment bien le rédiger ?

Faire part de deces : comment bien le rédiger ?

La disparition d’un proche est toujours un évènement déchirant. Bien que la tristesse subsiste après les funérailles, il vous reste à accomplir des démarches administratives et à rédiger un faire part de décès comme l’exige la coutume. Comment bien rédiger le faire part de décès ? On vous fournit quelques conseils pour vous aider à surmonter ce moment délicat.

Comment s’y prendre pour bien rédiger un faire part de décès ?

Au moment d’écrire un faire part de décès, on se demande souvent comment bien le rédiger ?

Lire également : Que faire de son vieux canapé ?

Cette interrogation est légitime, mais le temps nous est compté pour envoyer notre faire part deces et par ailleurs, la circonstance n’est pas toujours favorable à la réflexion, car les émotions embrument nos esprits chagrins. C’est pourquoi, deux écoles s’opposent au moment de la rédaction :

  1. Emprunter des mots : lorsque nous sommes touchés par le décès d’un proche, nous n’avons pas toujours, ni la force, ni l’envie, de rédiger des mots personnels. Il est tout à fait possible de se tourner vers des sites internet pour y trouver un texte déjà rédigé et qui exprime votre profond ressenti lié à la perte de l’être aimé. Certains sites, dédiés à la création de faire part, permettent de trouver un faire part de deces dont le texte est déjà rédigé et il suffit de renseigner des éléments relatifs au défunt pour finaliser le faire part décès.
  2. Rédiger un texte personnalisé : certaines personnes sont plus fortes mentalement que d’autres et trouvent néanmoins le courage dans cette période délicate de rédiger le faire part de décès elles-mêmes. Quand les personnes rédigent elles-mêmes le faire part de décès, elles doivent respecter un certain protocole qui consiste à exprimer par des mots simples les sentiments qui les animent. Le texte ne doit pas être trop long, il doit rendre hommage à la personne disparue et évoquer des remerciements en réponse aux marques d’affection que les personnes ont témoignées.

Quelle photo choisir pour un faire part de décès ?

Au moment de créer le faire part de décès, se présente le choix de la photo à insérer. Elle peut être un choix personnel comme elle peut vous avoir été dictée par la personne défunte qui, se sachant malade, avait pris ses précautions avant de décéder.

Lire également : Pourquoi faire appel à un manger main auprès d'un proche ?

La photo est l’ultime image visuelle que les personnes auront du défunt. C’est pourquoi, elle doit être choisie avec attention afin de rendre un hommage appuyé à la personne aimée disparue. Il est donc important de sélectionner une photo qui caractérise le plus fidèlement possible la personne défunte et qui soit le symbole de qui, elle était, et des valeurs, qui étaient les siennes.

Cherchez dans vos souvenirs, l’image qui vous vient à l’esprit quand vous pensez profondément au défunt. Quand cette image vous parvient, vous êtes proches de la réussite. En parcourant les photos de l’album de famille, vous trouverez probablement cette photo renvoyant à l’image que vous aviez en tête du défunt. Disposez-la sur le faire part de décès et harmonisez le texte et la photo avant de procéder à l’envoi.