Qu’est-ce qu’un ssiad renforcé ?

Qu’est-ce qu’un ssiad renforcé ?

Un SSIAD est un service de soins infirmiers à domicile, dans lequel travaillent des infirmières et des aides-soignantes. Le SSIAD intervient sur prescription médicale au domicile des personnes de plus de 60 ans et des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques.

Le personnel d’un SSIAD effectue les soins nécessaires pour maintenir le patient à domicile, afin d’éviter l’hospitalisation ou l’entrée dans une maison de retraite. Il intervient pour des soins tels que les soins infirmiers (lit, toilette…) souvent effectués par des soignants, ou tels que les soins infirmiers (pansements, injections, distribution de médicaments).

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une ressource intermédiaire ?

Un SSIAD est appelé après une hospitalisation devient ainsi un interlocuteur privilégié pour le organisation de tous les soins aux patients et travaille donc en collaboration avec des infirmières privées, des kinésithérapeutes, le médecin généraliste…

Attention ! Un SSIAD est comme un service de soins : ses places sont limitées. Si vous souhaitez en faire usage après une prescription médicale pour vous-même ou pour un proche, n’hésitez pas à demander à l’assistante sociale de l’hôpital.Si vous êtes déjà chez vous, vous pouvez vous adresser à l’assistante sociale de la ville qui travaille au CCAS, Centre d’action sociale de la mairie.

A voir aussi : Comment faire une fiche de paie conforme 2021 ?