Monte Escalier : Zoom sur les différents tarifs !

Monte Escalier : Zoom sur les différents tarifs !

En France, les chutes à domicile font partie des principales causes de mortalités chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Chaque année, il est estimé à près de 400 000 le nombre de séniors victimes de chutes accidentelles dans leur logement. Heureusement, en installant un monte-escalier dans sa maison, il est possible de limiter considérablement le risque de chute dans les escaliers. Découvrez ici les différents tarifs de ce dispositif.

Le monte-escalier : qu’est-ce que c’est ?

Le monte-escalier est un appareil qui permet aux personnes âgées ou celles à mobilité réduite d’accéder sans difficulté aux étages de leur habitation. Concrètement, il s’agit d’un dispositif qui permet de se déplacer du bas vers le haut et vice versa. Composé d’un siège électrique et de rails, le monte-escalier se décline en plusieurs modèles. Les principaux modèles sont :

A voir aussi : Qui a droit à un LEP ?

  • le monte-escalier droit ;
  • le monte-escalier tournant ;
  • le monte-escalier debout ;
  • le monte-escalier colimaçon ;
  • et le monte-escalier extérieur.

Chaque modèle a ses avantages et un prix qui varie en fonction de certains critères. Les enseignes de vente mettent à la disposition des personnes qui souhaitent acheter et installer un monte-escalier des plateformes pour connaître les prix de chaque modèle.

Le prix d’un monte-escalier droit

Le monte-escalier droit est le dispositif idéal pour les escaliers droits ou linéaires qui ne présentent aucune variation de pente et qui n’ont aucune courbe. Le prix de cet équipement étant réduit, il fait partie des modèles les plus abordables sur le marché. En effet, entre l’achat et la pose de ce modèle, il faut prévoir au minimum 2 500 euros. S’il s’agit d’un modèle haut de gamme, le tarif du monte-escalier droit peut s’élever jusqu’à 5 000 euros.

A voir aussi : Comment faciliter le transport des personnes à mobilité réduite ?

Le prix d’un monte-escalier tournant

Dans certaines maisons, les escaliers sont conçus avec des courbes et présentent de nombreux virages ainsi que des changements de pente. Si vous avez ce type d’escalier, il est préférable d’opter pour un monte-escalier tournant afin de faciliter le déplacement entre les paliers. Le prix d’un monte-escalier tournant varie entre 6 000 et 12 000 euros. Le tarif d’un monte-escalier tournant est déterminé par des paramètres tels que la hauteur de l’escalier, l’inclinaison de la pente, les finitions et les personnalisations souhaitées.

Le prix d’un monte-escalier debout

Le monte-escalier debout ou monte-escalier perche est un modèle sur lequel on ne retrouve aucun siège puisque l’utilisateur reste debout. Le monte-escalier debout est néanmoins équipé d’outils qui permettent d’améliorer le confort de l’utilisateur pendant ses déplacements. Conseillé aux personnes qui possèdent une canne, le monte-escalier debout est un modèle dont l’achat coûte entre 3 000 et 12 000 euros compte tenu des options et du type d’escalier.

Le prix d’un monte-escalier colimaçon

Ce type de monte-escalier est fabriqué pour les escaliers colimaçons qui ont la particularité d’être assez étroits. Le monte-escalier colimaçon a l’avantage de suivre parfaitement les virages les plus tortueux. Le prix du monte-escalier colimaçon débute à 8 000 euros et peut atteindre 12 000 euros en fonction des personnalisations voulues.

Le prix d’un monte-escalier extérieur

Le monte-escalier extérieur est un modèle qui est installé en extérieur dans le but de faciliter les déplacements hors de la maison. Le monte-escalier extérieur est un dispositif fabriqué avec des matériaux qui ont une bonne résistance aux intempéries. Son prix est compris entre 4 000 et 12 000 euros.