Senior : les avantages d’adopter un chat

Le chat fait partie des animaux domestiques les plus mignons au monde. Très sociable, il apporte de la confiance et à son propriétaire. Lorsqu’il est adopté dès son plus jeune âge, le chat est susceptible d’être éduqué selon les exigences de son maître. Cela étant dit, quels sont les avantages d’adopter un chat lorsqu’on est senior ? Découvrez ici les raisons de ce choix si vous êtes une personne d’âge avancé.

Le chat chasse les rongeurs

Les rats et les souris peuvent perturber votre tranquillité et détruire certains de vos biens. Leurs plus grands désastres s’enregistrent dans la cuisine, dans le potager, voire au grenier selon que vous soyez en ville ou à la campagne. Ces rongeurs peuvent constituer un véritable casse-tête pour les personnes âgées. Pour y remédier, l’une des solutions les plus simples est l’adoption d’un chat. Si vous avez déjà un canidé, veuillez ne pas nourrir le chat racé avec des croquettes chien. Les experts ont aussi pensé à la nourriture propre à ce félin domestique.

Lire également : Comment tout gérer à la maison ?

En réalité, le chat détient naturellement le talent et l’instinct d’un prédateur. Vous n’avez pas forcément besoin de le dresser pour cette tâche. Sa seule présence suffit à dissuader les petits trouble-fête qui cherchent à élire domicile chez vous. En tant que senior, vous n’avez sans doute plus toute l’énergie pour les traquer, d’où l’intérêt de prendre un chat dans votre demeure. Toutefois, cliquez ici pour avoir plus d’informations au sujet de cet animal de compagnie.

Le chat concourt à votre bien-être

Une enquête effectuée en Australie révèle que la présence du chat participe au bien-être psychologique de son propriétaire. D’après ce sondage, une personne ayant un animal domestique se porte mentalement bien que ceux qui n’en ont pas.

Lire également : Tout ce que les séniors doivent savoir à propos des implants dentaires

Cela étant dit, le chat rend son propriétaire moins nerveux en apportant de la joie et de la confiance. En plus de la concentration, le chat favorise un paisible sommeil à toute personne qui le côtoie. La présence de cet animal constitue de ce fait un facteur qui pourrait diminuer le sentiment d’isolement chez les seniors. De même, il peut apaiser leurs sentiments de solitude.

Les personnes en âge avancé qui développent un bon lien avec un chat, ont une meilleure qualité de vie. C’est-à-dire que ces individus se sentent énergétiques, détendus, en forme et attentifs. Le chat procure un bon état d’esprit à un senior en le rendant moins stressant, moins soucieux et anxieux.

Une étude scientifique montre que les ronronnements d’un chat procurent aux seniors des vertus thérapeutiques. La présence de cet animal au bout d’un temps, pourrait en effet soulager de nombreux troubles psychologiques.

Le chat améliore votre vie sociale

D’après de nombreuses observations, les personnes qui fréquentent régulièrement un chat, adoptent une très bonne cohabitation sociale. Contrairement aux individus qui ne vivent pas en compagnie de ce félin domestique, ceux qui en possèdent, font facilement confiance à leurs proches.

Si vous parvenez à développer une bonne relation avec votre chat, c’est également facile de le faire avec d’autres personnes. Étant un animal de compagnie, la fréquentation du chat permettra aux seniors d’avoir un sentiment positif envers son entourage.

Le chat est entretenu à moindre coût

Les frais liés à l’entretien d’un chat sont moindres comparativement à la plupart des animaux domestiques. De manière générale, les chiens ont besoin de friandises pour chien dans leur alimentation. Cependant, les chats n’ont pas besoin de ces petites gourmandises. Veillez simplement à ce que ses repas ne soient pas trop riches en protéines pour lui éviter des prises de poids.

Pour son confort, le chat n’aura besoin que d’une litière et de quelques jouets comme un arbre à chat. De plus, en cas de maladie, les frais de consultation du chat sont généralement inférieurs à ceux des autres animaux autorisés pour tenir compagnie à l’homme. Au cas où vous souhaiteriez vous déplacer sans votre félin, il est facile de trouver quelqu’un à qui le confier.

Le chat est un bon compagnon

Lorsqu’il a un fort lien avec son maître, le chat devient pour ce dernier, un compagnon de taille. Il manifeste ainsi le besoin d’attention physique de ceux à qui il est habitué. Si vous passez assez de temps dehors avant de rentrer, cet animal manifestera sa joie automatiquement dès qu’il vous reverra. Les seniors ne se sentiront plus seuls avec la présence d’un chat dans leur appartement. Il leur tiendra parfaitement compagnie en se pointant à n’importe quel endroit où ils se trouvent dans leur logement.

Le chat s’adapte facilement

Le chat s’adapte facilement au lieu de vie de son propriétaire au bout de quelque temps après son adoption. Il n’a pas besoin d’occuper un grand espace dans un appartement avant d’être confortable. Que son espace quotidien soit restreint ou non, le chat se plie sans gêne aux exigences auxquelles il est confronté. Il n’est pas nécessaire de l’emmener en promenade comme d’autres animaux domestiques. Il rend simplement la tâche facile à son propriétaire.

Cette facilité d’adaptation fait du chat un animal par excellence pour les personnes du troisième âge. De nombreux spécialistes des sujets en rapport aux personnes septuagénaires recommandent d’ailleurs cet animal de compagnie. Gardez aussi à l’esprit que le choix de la race est parfois déterminant.

Au regard des informations qui précèdent, le chat se présente comme l’un des meilleurs animaux domestiques sur tous les plans. Son entretien est moins contraignant, car vous n’avez pas forcément besoin de lui procurer des aliments équilibrés pour lui éviter le surpoids. De plus, sa présence est bénéfique pour le bien-être des seniors en particulier. Adoptez ce félin afin d’avoir par cette occasion un bon animal de compagnie.