Aide aux seniors en cas de déménagement

Aide aux seniors en cas de déménagement

Le déménagement est une étape assez stressante et cela l’est encore plus pour les seniors. Pour leur faciliter la tâche, des programmes de déménagement senior ont été mis en place. Cet article vous fait part des aides aux seniors en cas de déménagement.

Déménagement senior : les aides financières

Il est assez difficile d’envisager pour les personnes âgées (les seniors) un déménagement seul sans aucune aide. En effet, un déménagement demande beaucoup d’aide surtout la partie logistique et la manutention des meubles. Même s’il faut faire appel à des professionnels, cela demandera un budget assez conséquent.

Lire également : Mutuelle santé : les critères pour bien choisir afin d’économiser sur ses soins médicaux

Afin de remédier à cela, des aides financières ont été créées pour aider les seniors en cas de déménagement.

Vous avez une prise en charge par la caisse de retraite de tout ou partie des frais de déménagement. Cela dépendra du régime de retraite (privé, public, indépendant) du senior, de sa situation familiale, niveau de ressources. Une aide pour les démarches administratives peut être demandée auprès de la caisse de retraite.

A lire aussi : Comparatif des assurances obsèques pour une tranquillité d'esprit

Il y a également la CAF et la MSA qui attribuent des allocations de logement aux seniors. Cela afin de les aider en cas de déménagement.

Le senior qui veut déménager peut demander une aide sociale à l’hébergement (ASH). L’aide sociale à l’hébergement est attribuée par le département. Cette aide ne concerne que les hébergements en foyer, accueil familial ou maison de retraite. Si vous souhaitez démanger dans ce genre d’endroit vous pouvez les contacter.

Le conseil départemental octroie également aux seniors ( plus de 60 ans) une aide personnalisée d’autonomie (APA).

Aides-seniors pour les travaux d’aménagement

Il existe également des aides pour financer les travaux d’aménagement des nouveaux domiciles des seniors. Le financement de ce genre de travaux est effectué par des organismes l’ANAH ou l’ADIL. Pour en bénéficier, il faut leur adresser une demande de subvention ou de prêt pour le financement des travaux d’aménagement.

Un accompagnement par les sociétés de services à la personne

Pour leur déménagement, les seniors ont accès à un large panel de services tel que logement classique, établissement médical, etc. Le processus de déménagement requiert beaucoup de temps et d’effort. Ce n’est pas vraiment évident pour les aînés de s’occuper de tout ce remue-ménage à eux seuls.

Des services d’accompagnement sont proposés par des sociétés de services à la personne. Cela afin de venir en aide aux seniors se trouvant dans ce genre de situation. Ils proposent un large panel de services en ce qui concerne le déménagement des seniors. Ce qui est encore bien c’est qu’ils sont spécialisés pour intervenir chez les seniors qui souhaitent de l’aide pour déménager.