Que faire en cas d’un ascenseur bloqué?

Que faire en cas d’un ascenseur bloqué?

Vous entrez dans l’ascenseur, vous appuyez sur le bouton à l’étage où vous vous rendez, les portes se ferment et la cabine commence à monter. Soudain, vous remarquez un étrange mouvement et la montée s’arrête. Vous venez juste d’être coincé. Et maintenant, quelles sont les mesures à prendre ?

Se retrouver coincé dans un ascenseur n’est pas quelque chose d’inhabituel, cela arrive tous les jours. Heureusement, cette situation implique des opérations pour lesquelles il faudrait avoir des ressources techniques et humaines considérables pour offrir la meilleure réponse en temps et en service. Mais, conscients que le fait de rester coincé peut être un facteur de stress (en particulier pour les personnes souffrant de claustrophobie ), voici des instructions simples pour faire face à cette situation :

Lire également : Douleurs cervicales : les 3 points clés pour choisir son oreiller

Que faire si vous êtes coincé dans l’ascenseur ? Comment ouvrir un ascenseur ?

Restez calme !

Tout d’abord, restez calme. Même si vous êtes coincé, vous êtes en sécurité et cette situation n’est que temporaire. Perdre des nerfs ou subir une crise d’anxiété sera contre-productif. Si vous paniquez, il vous sera plus difficile de penser clairement. De plus, si vous n’arrivez pas à vous calmer, vous ne pourrez pas non plus aider vos chaperons. En fin de compte : respirez profondément, détendez-vous physiquement et mentalement et analysez calmement la situation.

Le sentiment d’enfermement s’ajoute à la peur classique d’être privé d’air. Cependant, toutes les cabines d’ascenseur ont leurs propres grilles de ventilation. Même s’ils ne sont pas visibles, ils sont là et garantissent l’alimentation en air, et le risque d’être privé d’air est nul.

Lire également : L'Ascenseur de Santa Justa à Lisbonne, les points importants à savoir

Et si l’ascenseur tombe ? C’est presque impossible ; les ascenseurs sont équipés d’un système de freinage en parachute qui empêche la cabine de s’effondrer.

Un autre avant de demander de l’aide est d’appuyer sur le bouton « portes ouvertes ». Parfois, ce bouton est simplement bloqué, et si vous appuyez à nouveau dessus et que vous êtes sur un sol, ils peuvent s’ouvrir. Cela semble ironique, mais vous seriez surpris du nombre de fois où des personnes appuient sur le bouton d’urgence avant même d’avoir essayé d’appuyer sur le bouton « portes ouvertes ». Cependant, en faisant cela, les portes s’ouvrent et vous découvrez que vous vous trouvez entre deux étages, vous pouvez essayer d’appuyer sur le bouton situé à un autre étage que celui où vous vous rendiez à l’origine. Souvent, le défaut est corrigé et l’ascenseur vous emmène à cet étage sans problème. Si, pour une raison quelconque, l’ascenseur entre les étages ne réagit pas, il vaut mieux ne pas sauter de la cabine et attendre l’arrivée d’un technicien. Une fois que le technicien aura regagné l’ascenseur à l’étage, vous pourrez sortir naturellement et sans risque de tomber dans le puits.

Qui appeler ?

Une fois que vous avez retrouvé le calme, vous devez informer quelqu’un de l’extérieur de votre situation afin de lancer le processus de sauvetage le plus rapidement possible. Il peut être utile d’attirer l’attention des voisins. Mais avant d’en arriver là, il existe une série de communications plus efficaces :

  • Appuyez sur le bouton d’alarme

La première option sera offerte par l’ascenseur lui-même. Nous y trouverons un bouton d’alarme situé précisément pour ces cas (et marqué par une cloche jaune). Ce bouton activera — si nous le maintenons enfoncé pendant 4 secondes consécutives — une alarme sonore pour alerter les voisins (et le gardien, le cas échéant). En même temps, il fera un appel vocal à l’entreprise de maintenance des ascenseurs. C’est le premier signal pour demander de l’aide que nous devons envoyer à l’extérieur. Il est bien entendu important de souligner que si vous appuyez sur ce bouton de façon discontinue, l’appel n’aura pas lieu.

  • Appelez le téléphone de maintenance

Si vous ne parvenez pas à appuyer sur le bouton d’alarme ou si votre ascenseur n’a pas d’interphone, l’étape suivante consiste à appeler la société de maintenance par téléphone. En règle générale, un autocollant indiquant le numéro d’assistance 24 heures sur 24 pour la maintenance et les pannes est placé dans la cabine de l’ascenseur. Bien entendu, les appels provenant des cabines d’ascenseur ont la priorité sur les autres appels qui peuvent survenir en même temps (appels clients, appels des fournisseurs ou du personnel interne).

  • Appel d’urgence (112)

Si les étapes précédentes échouent, l’appel au 112 est la prochaine option logique. Les spécialistes des urgences seront en mesure de trouver une solution à la situation et seront prêts à agir immédiatement après l’appel.

Il est recommandé de ne pas sauter dans le portes d’ascenseur ou de force. Ces comportements sont susceptibles de nuire à l’ouverture des mécanismes, rendant le sauvetage plus difficile. N’essayez pas non plus de quitter la cabine par vous-même et n’acceptez pas l’aide de tiers non formés à cette tâche. Ce faisant, vous risquez d’endommager le système. Et, dans le pire des cas, vous pourriez tomber dans la cage d’ascenseur. C’est pourquoi il faut attendre l’arrivée d’un technicien spécialisé de la société de maintenance et de suivre ses instructions.

Que faire en attendant de l’aide ?

En attendant l’arrivée d’un expert, vous devez vous mettre à l’aise. Il est recommandé de s’asseoir par terre. Respirez sereinement, occupez-vous l’esprit et, si vous êtes accompagné, profitez de l’occasion pour discuter avec les autres occupants de l’ascenseur. L’attente sera donc plus agréable. Dans ces moments-là, il est essentiel de se distraire pour que le temps passe le plus rapidement possible.

Lorsque des spécialistes arrivent, le conseil est logique : vous devez coopérer avec les personnes responsables du sauvetage. L’important est de suivre toutes les instructions, qu’il s’agisse des services de maintenance de la compagnie d’ascenseurs, des équipes d’urgence ou même du service d’incendie. Agir calmement et de manière ordonnée est la meilleure arme pour faire face à cette situation.