L’Ascenseur de Santa Justa à Lisbonne, les points importants à savoir

L’Ascenseur de Santa Justa à Lisbonne, les points importants à savoir

Situé dans le quartier de la Baixa, au centre de Lisbonne, l’ascenseur de Santa Justa est l’un des lieux incontournables de la ville.

L’ascenseur de Santa Justa, également connu sous le nom d’Elevador do Carmo, est le seul ascenseur historique de la ville de Lisbonne. Son caractère unique et son architecture néo-gothique étonnante en font une attraction touristique majeure. Il relie le quartier appelé Baixa à la place Largo do Carmo et plus généralement au quartier du Chiado et non loin de là au Bairro Alto.

Lire également : Comment brûler les calories ?

L’accès à l’ascenseur de Santa Justa est inclus dans la Lisboa Card Lisbonne, la ville aux sept collines.

A voir aussi : Comment fonctionne une aide auditive ?

La capitale portugaise compte sept collines qui forment son centre historique. Si vous êtes sur le point de visiter Lisbonne, préparez-vous à monter et descendre des rues escarpées tout le temps ! C’est cette caractéristique qui a conduit à la construction de divers moyens de transport, dont les fameux tramways jaunes, permettant aux habitants de grimper certaines côtes moins douloureusement. Les funiculaires de Bica, Glória et Lavra ont été conçus par le même architecte que celui de l’ascenseur de Santa Justa : Raoul Mesnier du Ponsard.

Histoire et architecture de l’ascenseur de Santa Justa

Raoul Mesnier du Ponsard est né à Porto de parents français. Cet architecte portugais a abordé la construction du célèbre ascenseur de Lisbonne en 1900, un projet qui serait achevé en 1902. C’est à l’architecte Jacinto Augusto Mariares que nous devons la structure rivetée de métal si caractéristique de l’ascenseur. À ses débuts, l’ascenseur était actionné par une machine à vapeur, qui a été remplacée par un système électrique en 1907.

Le monument de 45 m a été construit en fer forgé. Son style, qui rappelle quelque peu la Tour Eiffel, nous a peut-être fait penser que Mesnier du Ponsard était un élève de Gustave Eiffel. Cependant, ce lien entre les deux hommes n’a pas été établi.

Le style néo-gothique de l’ascenseur, son petit escalier en colimaçon et son belvédère avec une vue à 360° sur la ville de Lisbonne rendent ce bâtiment très populaire auprès des touristes.

Emplacement, prix et horaires de visite de l’ascenseur de Santa Justa

Le célèbre ascenseur de Santa Justa est situé dans le centre-ville de Lisbonne, dans le quartier de Baixa. Plus précisément, vous le trouverez à l’intersection des rues Aurea et Santa Justa.

La tour est ouverte tous les jours de 7 h à 22 h en hiver et jusqu’à 23 h en été. Le belvédère est ouvert de 8 h 30 à 20 h 30.

Le prix de l’accès à l’ascenseur est de 5,15 euros par adulte pour un aller-retour, avec un supplément de 1,50 euros pour se rendre au belvédère au dernier étage du monument. Juste en dessous du belvédère, vous pouvez prendre un verre au café, accessible par un escalier en colimaçon, offrant une vue magnifique sur le château Saint-Georges, le Rossio, la Baixa — la ville basse — et le Tage.

Cependant, vous devrez vous armer de patience pour profiter de cette attraction qui rassemble chaque jour une grande file d’attente au départ de l’ascenseur.