Les personnes âgées ont souvent du mal à effectuer les tâches qui peuvent sembler évidentes et simples pour les plus jeunes. Cela est dû au vieillissement et au manque de force physique. Vous avez un parent ou une connaissance dans cette situation et vous recherchez des outils pour le soulager ? Zoom ici sur les équipements maison indispensables pour une personne âgée.
Les équipements de literie
Quand on est dans le troisième âge, il est important d’avoir des sommeils de qualité. Cela passe, avant tout, par des équipements de literie adéquats. D’une part, le lit médicalisé est un équipement maison pour personnes âgées crucial pour le bien-être. Il favorise le confort des personnes âgées. Il permet en effet de régler la hauteur ou encore l’angle d’inclinaison du dossier selon les besoins du senior. Il joue également un rôle primordial dans la prévention des douleurs lombaires et des courbatures d’une façon générale.
A lire en complément : Comment brûler les calories ?
D’autre part, il est également important de prendre un verticalisateur. C’est un équipement qui aide les seniors à se mettre debout. Il est d’une importance capitale surtout pour les personnes âgées à mobilité réduite qui vivent seules. Avec cet appareil, elles peuvent se lever chaque matin sans l’aide ou le soutien de qui que ce soit.
Les équipements sanitaires
Les seniors ne sont pas toujours en mesure d’utiliser les équipements sanitaires classiques. Les spécialistes du troisième âge préconisent de faire installer une douche pour personne âgée. Une telle installation offre de nombreux avantages notamment :
A lire aussi : Comment choisir un meuble télé ?
- Une sécurité optimale ;
- Un espace plus grand ;
- Une meilleure accessibilité ;
- Une facilité d’utilisation ; etc.
Cela requiert d’opter pour des équipements qui correspondent aux besoins des personnes âgées. À titre illustratif, le revêtement du sol doit être antidérapant et la cuvette de w.c. doit être légèrement rehaussée et munie d’une barre
Le monte-escalier
Cet appareil est indispensable pour les personnes âgées qui vivent dans des immeubles ou une maison à étages. À partir d’un certain âge, monter les escaliers peut devenir très éprouvant pour leurs corps. Leurs genoux fatigués et leurs pieds ne sont plus à même de franchir les marches. Grâce aux monte-escaliers, ce problème peut être résolu.
En effet, il s’agit d’une machine électrique qui permet de quitter un niveau inférieur pour un niveau supérieur ou vice-versa. Le monte-escalier fait gagner en autonomie et garantit la sécurité. Il supporte des charges élevées et présente un temps de bon fonctionnement relativement élevé. Aussi, faut-il noter que c’est un équipement durable et résistant, ce qui fait de lui un investissement bénéfique sur le long terme.