Comment protéger sa famille après sa mort ?

Comment protéger sa famille après sa mort ?

Vous êtes en train de passer vos vieux jours sur terre et vous savez que la mort peut survenir à tout moment ? Peu importe la façon dont elle survient, la mort d’un proche est toujours un choc pour sa famille. Mais cela ne s’arrête pas là. D’une manière générale, les proches font face à de nombreuses difficultés. C’est donc à juste titre que de nombreux séniors sont préoccupés par ce qu’il adviendra de leur famille après leur mort. Si vous ne voulez pas que les vôtres souffrent après votre départ, il est possible de prendre certaines mesures dès maintenant.

Souscrire un contrat de prévoyance pour vos funérailles

On ne s’en rend souvent pas compte, mais en plus du chagrin, la famille éplorée doit effectuer de nombreuses démarches notamment pour les funérailles. Il faut toute une procédure pour réaliser des obsèques. La morgue, le choix du cercueil, la location du corbillard, le choix du monument funéraire, le déroulement de la cérémonie, etc. Ce sont autant de choses à gérer, et ce dans un laps de temps très court. Il faut aussi savoir que le prix moyen d’une inhumation en France est 3815 euros.

A lire en complément : Activités sociales pour les seniors : le secret d'un lien social renforcé

Si vous voulez notre avis, Souscrivez dès maintenant à une convention obsèques à Châteauneuf-les-Martigues pour soulager votre famille durant ce moment particulièrement douloureux. Vous préservez non seulement vos proches de cette tâche, mais vous vous réservez aussi le droit de rester décisionnaire de l’organisation de vos obsèques. Vous avez la garantie que vos funérailles se dérouleront selon vos choix et vos convictions.

De nombreuses agences funéraires proposent aujourd’hui de vous accompagner dans cette démarche. Elles sauront vous informer de la procédure et des frais nécessaires à la réalisation de funérailles. Vous pourrez alors souscrire un contrat de prévoyance obsèques adapté à vos dernières volontés et à votre budget.

A lire également : La gravure sur plaque, toujours aussi plébiscitée pour un dernier hommage à un proche

Donner à sa famille les moyens de faire face aux charges après son décès

Après un décès, la famille se retrouve confrontée à de nombreuses difficultés, principalement d’ordre financier. En effet, après votre départ, les charges restent les mêmes : remboursement de prêt, logement, études des petits enfants, factures, alimentation, etc. Il peut arriver que votre conjoint ou vos enfants n’arrivent pas régler ces charges. Vous devez donc tout mettre en œuvre dès maintenant pour donner à vos proches, les moyens de faire face financièrement à la vie après votre départ.

À cet effet, de nombreuses solutions différentes s’offrent à vous. Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance vie ou une assurance décès. Ce sont de bons moyens pour assurer un capital à vos proches. Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi investir dans l’immobilier locatif pour assurer des revenus complémentaires à votre famille.