Conserver son indépendance et pouvoir demeurer le plus longtemps possible à son domicile est le souhait de toute personne âgée. Entre les affections mentales, les problèmes de mobilité et plusieurs autres maux, les seniors peuvent assister, impuissants, à la perte de leur autonomie.
D’où l’intérêt de recourir au service à la personne qui représente un véritable soutien pour ces personnes du troisième âge.
A lire en complément : Quels sont les avantages des résidences seniors en Rhône Alpes ?
En quoi consiste le service à la personne ?
Le service à la personne est un ensemble d’activités destinées généralement aux seniors afin de leur faciliter le quotidien. Pour les personnes âgées atteintes d’une perte d’autonomie, il s’agit d’une aide pour effectuer les gestes quotidiens. Tous les services procurés à la personne sont régis par le Code du travail. Pour en savoir plus, consultez une ressource sur ce soutien indispensable pour les seniors.
Quels sont les différents types de services à la personne ?
Les services à la personne regroupent la mise en place d’une pléthore de dispositifs afin d’assurer la sécurité et le bien-être d’un senior au sein de son domicile. Ces services peuvent être financiers, matériels, voire humains.
A découvrir également : A partir de quel âge devient-on senior ?
Les services d’aides aux seniors sont multiples. Selon les besoins de la personne âgée, il peut s’agir :
- D’aide au lever et au coucher ;
- D’un petit bricolage ;
- De soins et de promenades d’animaux ;
- D’assistance administrative à domicile ;
- De soins esthétiques pour les personnes dépendantes ;
- De la préparation de repas ;
- De la livraison de repas ou de courses à domicile ;
- De la collecte et de la livraison à domicile de linge ;
- De l’accompagnement en dehors du domicile ;
- De l’aide à domicile pour les loisirs ;
- De la téléassistance ;
- De l’aide ménagère.
Ces différents services sont des incontournables pour la vie quotidienne et le bien-être des seniors.
Quels sont les avantages du service à la personne ?
Le service à la personne est d’une grande aide pour les seniors, sur de nombreux plans. Tout en leur permettant de conserver leur indépendance, ces services permettent également d’avoir une bonne santé mentale. Un isolement peut être à la base de plusieurs affections mentales telles que la dépression, l’anxiété, qui peuvent être néfastes pour les capacités cognitives globales de la personne.
Ces services à la personne âgée sont perçus comme étant une interaction sociale qui aiderait au maintien d’un lien social et par conséquent, de l’indépendance. Tout cela en leur garantissant un mode de vie optimal et une meilleure gestion de leur santé.
Comment obtenir un service à la personne ?
Le soutien à domicile pour les seniors peut être envisagé suivant plusieurs axes. Il peut être une allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui est établie par des équipes médico-sociales du département dans lequel réside le senior. Il s’agit d’un plan d’aide aux personnes âgées qui peut couvrir la totalité ou une partie des soins. L’APA est évaluée selon les ressources de la personne et l’état de santé du senior.
Le soutien à la personne peut également prendre la forme d’une assurance souscrite par le senior ou d’une aide venant de la caisse de retraites. Par ailleurs, un membre de la famille de la personne âgée a le droit de devenir un aidant. Il est donc certain qu’il y a plusieurs façons de porter du soutien à une personne âgée qui saura apprécier cette attention spéciale.