Résiliation : résilier sa mutuelle santé Groupe Mutualia

Résiliation : résilier sa mutuelle santé Groupe Mutualia

Il peut arriver que l’on passe à la résiliation de sa mutuelle santé pour de nombreuses raisons. Il peut s’agir entre autres d’un changement de situation ou d’un déménagement. Toutefois, résilier une mutuelle santé requiert le respect d’une certaine procédure et démarches. Vous êtes un abonné du Groupe Mutualia et vous aimeriez résilier votre mutuelle santé, ne vous faites plus de soucis. Dans cet article, vous aurez une explication effective sur comment vous y prendre.

Résiliation de votre mutuelle santé à une certaine échéance: comment vous y prendre ?

En effet, résilier sa mutuelle santé nécessite un certain nombre de critères dont figure l’échéance de votre contrat. Nous distinguons alors deux types de résiliation selon l’échéance.

A lire en complément : Comment faire une fiche de paie conforme 2021 ?

Résiliation à échéance annuelle

De façon contractuelle, vous avez la possibilité de résilier votre mutuelle santé annuellement. Cependant, il existe des délais légaux vous obligeant à effectuer les procédures deux mois avant la fin de l’année. Pour ce faire, il faut que vous envoyiez un courrier. A cet effet, la résiliation par courrier consiste à envoyer une lettre de résiliation au Groupe Mutualia. Veuillez surtout à bien rédiger le courrier.

Pour que votre lettre soit valable, elle doit être composée de la date d’effet, du numéro de contrat à résilier. Aussi, de vos noms et prénoms puis ceux du Groupe Mutualia ainsi que la raison de votre résiliation.

A voir aussi : Qui décide du placement en famille d'accueil ?

Résiliation infra-annuelle

Cette forme de résiliation vous permet de ne plus attendre la date de renouvellement de votre contrat avant de pouvoir passer à sa résiliation. Après que votre contrat ait fait un an, la résiliation infra-annuelle vous donne la possibilité d’interrompre à tout moment votre contrat. Pour aboutir à cette résiliation, il faut suivre une certaine démarche. Pour cela, on distingue deux contrats ayant des modalités différentes. Il s’agit:

  • Des contrats collectifs obligatoires: à ce niveau, ce sont les entreprises qui souscrivent pour leurs salarié Dès que l’employé quitte l’entreprise, il est du droit de l’employeur de procéder à la résiliation de sa mutuelle au cas où l’employé ne voudrait pas la conserver. Il peut également résilier la mutuelle santé si le salarié ne remplit pas les conditions pour pouvoir le faire;
  • Des contrats individuels: ici, vous avez la possibilité soit d’opérer un changement de mutuelle santé, soit de ne pas souscrire un nouveau contrat. Dans le premier cas, il revient à votre nouvelle mutuelle de résilier votre contrat auprès de votre ancienne complémentaire de santé. Dans le cas échéant, adressez une notification de résiliation à votre mutuelle afin qu’il puisse résilier le contrat dans un délai d’un mois et restituer les cotisations qui ont été versées à

A cet effet, l’on vous conseille de faire votre demande par une lettre recommandée avec accusé de réception.

Autres moyens de transmettre une demande de résiliation

Outre le moyen de transmission cité ci-dessus, il existe d’autres moyens pour effectuer une demande de résiliation de votre mutuelle santé. Parmi ces moyens, nous avons :

  • Une déclaration au siège social ou auprès du représentant de l’assureur;
  • Acte extrajudiciaire
  • Immédiatement sur la plateforme du Groupe Mutualia et même
  • Tout autre moyen prévu dans le contrat.

L’interruption de la résiliation infra-annuelle n’engendre aucun frais ni aucune pénalité.

Quel est le type de lettre qu’il faut pour résilier une mutuelle santé ?

Au moment de l’envoi du courrier, le respect du type de lettre est très important afin que lors de la rupture du contrat, il n’y ait aucune incidence. En effet, l’envoi de cette lettre doit être exécuté en recommandé avec accusé de réception et doit être fait avant le 31 octobre de l’année en cours.

Les circonstances dans lesquelles vous pouvez résilier votre mutuelle santé

La résiliation de votre mutuelle santé avant que votre contrat ne fasse un an est possible si vous effectuez un changement de situation personnelle. Au nombre de ces situations, nous pouvons avoir le changement du statut matrimonial ou régime matrimonial, le départ à la retraite, l’obtention d’un nouvel emploi.

La date limite d’envoi de votre demande de résiliation au Groupe Mutualia est de trois mois bien après la date de l’événement.