Par manque de vitalité, certaines personnes âgées courent des risques physiques pendant leurs déplacements quotidiens. Aussi, par défaut d’informations et de suivi en temps réel, l’assistance d’urgence dont elles ont besoin devient une réelle source de préoccupation pour les proches. Aujourd’hui, ces difficultés peuvent être résolues par des solutions issues de l’avancée des nouvelles technologies. Découvrez ici comment minimiser les dégâts causés par la chute d’une personne âgée.
La téléassistance : un atout de taille en cas de chute
La téléassistance facilite la sécurisation des personnes âgées au quotidien. Elle est aussi un atout important pour le suivi des personnes en situation de handicap. Elle permet, en cas d’une quelconque difficulté, d’appeler de l’aide le plus vite possible. Elle rassure le bénéficiaire et lui fait retrouver un état d’esprit positif. On distingue plusieurs équipements de téléassistance sur le marché.
A lire aussi : Comment choisir la meilleure mutuelle pour senior ?
Le bracelet d’alerte médicale
Le bracelet d’alerte médicale possède un bouton d’appel d’urgence sur lequel le senior doit appuyer en cas de besoin, notamment, s’il vient à chuter. Une simple pression lui permet d’être en relation avec un chargé d’assistance ou un chargé d’écoute.
Ce dernier contacte l’intéressé pour évaluer rapidement la situation. Selon l’ampleur des dégâts, il peut déclencher l’intervention des services de secours, du cercle familial, des voisins… Pour son fonctionnement, le bracelet d’alerte médicale est relié à un transmetteur avec haut-parleur. Celui-ci permet l’échange et le dialogue entre les deux parties. Il est étanche, afin de permettre à l’usager de le porter en continu, même quand il prend sa douche ou quand il jardine.
A lire aussi : Séjours médicalisés en EHPAD au bord de la mer avec Carthagea : détente et soins au quotidien
Le bracelet détecteur de chute
Le bracelet détecteur de chute est un dispositif de sécurité innovant de la téléassistance. Un senior doté d’un bracelet d’alerte en cas de chute est très vite secouru grâce à l’appel d’urgence qui est automatiquement généré. Il offre ainsi une sécurité optimale, sans perturber les habitudes de la personne qui le porte. En effet, lors d’une chute, le bracelet lance l’alarme au centre de veille et d’assistance. Ce dernier se charge de contacter les proches de la personne qui porte le bracelet et de solliciter les secours si nécessaire. En cas de besoin, le senior peut déclencher l’alerte manuellement, par simple pression.
Le bracelet détecteur de chute est composé de deux technologies. On distingue l’accéléromètre (qui détecte l’accélération, le choc et la perte de gravité) et le capteur d’altimétrie (qui détermine si la personne est restée au sol après la chute ou si elle s’est relevée).
La visio assistance
La visio assistance est une technologie destinée aux personnes fragiles et dépendantes. Elle est composée de caméras et de boutons d’appel qui sont connectés à une équipe d’écoute disponible 24 h/24. Cette nouvelle forme de téléassistance apporte une sécurité supplémentaire au bénéficiaire au quotidien. Elle garantit une tranquillité d’esprit précieuse à son entourage.
Les premières expériences de cette technologie ont porté sur l’introduction d’une webcam couplée à un ordinateur. Notons que son amélioration n’a jamais dépassé le stade de la confidentialité. En effet, cette technologie est relativement complexe sur le plan technique (ordinateur + webcam) et son ergonomie est avant-gardiste (visiophone).
Investissez dans des équipements de sécurité à la maison
De nombreux équipements permettent d’optimiser la sécurité des personnes âgées à la maison. Le coffre à clé protège par exemple les jeux de clé et permet de les stocker en lieu sûr. Il permet à vos proches âgés de savoir précisément où se trouvent les clés et d’y accéder aisément en cas de besoin. Cela limite les risques d’accidents dans leurs déplacements.
Les barres d’appui sont aussi des équipements importants à envisager dans le domicile d’un senior. Elles sont placées stratégiquement (par exemple près du lit) et sont très pratiques. Elles aident les personnes âgées à se mettre debout sans trop de difficultés. Elles peuvent être installées dans les pièces humides (salles de bains, WC…). Elles peuvent également être placées à l’extérieur, pour faciliter l’entrée et la sortie de la maison. Les cannes de marche aussi sont à privilégier en cas de mobilité minime du senior. Elles offrent une meilleure stabilité et constituent un important point d’appui.
Le yoga pour garder un bon équilibre en vieillissant
D’origine indienne, le yoga est un art ancestral. Il est constitué d’un ensemble de postures corporelles et d’exercices de respiration. La pratique du yoga procure un certain bien-être physique et mental.
Le hatha yoga, particulièrement adapté aux personnes âgées, est une forme de gym douce. Il peut être exercé de façon dynamique, statique ou douce. C’est une discipline qui demande de la concentration, sans jamais aller au-delà de l’effort que l’on peut accomplir.
Parmi les autres yogas adaptés aux seniors, on retrouve le yoga nidra. Il est réputé pour favoriser un sommeil relaxant. Les besoins de détente, d’activité physique douce, de lien social ou de mieux-être général sont comblés par cette discipline. Le yoga pour seniors peut se pratiquer seul ou en groupe. Il aide à combattre l’hypertension.
L’importance d’un sol dégagé et antidérapant pour les déplacements des seniors
À l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitation, les sols glissants sont très souvent à l’origine d’accidents. Ces derniers concernent le plus souvent les enfants et les personnes âgées. Pour limiter ces risques de chutes, il est important d’opter pour un sol adapté (dégagé, antidérapant).
Un sol dégagé réduit le risque de se cogner contre un objet quelconque et améliore l’adhérence des semelles pour les seniors. En effet, le dégagement du sol facilite la circulation et réduit les risques de chutes. Il évite de marcher sur des objets qui peuvent faire tomber à tout moment.
La réduction des chutes de plain-pied est un véritable enjeu pour la sécurité des personnes âgées. Elles peuvent être très graves en causant des fractures et en engendrant d’importantes séquelles. Le logement mérite une attention particulière : zones humides, zones de passage, escaliers…
Le revêtement de sol antidérapant évite les accidents dus aux chutes et glissades. Ceux-ci causent bien trop souvent des traumatismes physiques ou émotionnels aux personnes âgées. Même si ce n’est pas l’objectif premier, il convient de noter qu’un revêtement adapté dispense aussi des pertes financières liées aux frais médicaux d’une personne blessée par glissade ou par chute.
Installez des lumières pour mieux voir à toute heure
Pour optimiser le niveau de sécurité des seniors, il peut être judicieux d’installer des lampes à détecteurs de mouvement. L’installation d’un éclairage de secours peut être aussi envisagée.
Optez pour des lampes à détecteurs de mouvements
Les chutes sont fréquentes et peuvent avoir une issue dramatique chez les personnes âgées. Pour prévenir et sécuriser leurs déplacements nocturnes, il est indispensable d’équiper le logement de lampes à détecteurs de mouvements. Ces veilleuses fonctionnent en détectant les changements dans le rayonnement infrarouge. Ainsi, dès que la personne bouge dans la pièce, elles déclenchent le capteur. Pendant une durée déterminée, les lampes sont activées. La lumière va s’éteindre à nouveau si aucun autre mouvement n’est détecté.
Les lampes à détecteurs de mouvements offrent la possibilité de régler la luminosité en fonction du degré d’obscurité que l’on souhaite. Elles ont également le grand avantage de dispenser le senior de la recherche éprouvante d’interrupteur à chaque déplacement.
Ces lumières peuvent aider à réduire l’anxiété. Elles offrent en effet une grande tranquillité d’esprit. Elles peuvent aussi être utiles pour créer de bonnes habitudes ou routines de sommeil.
Installez un éclairage de secours
L’éclairage de secours est un dispositif important de chaque concept de protection incendie. Il est nécessaire pour assurer une sécurité optimale. Dans les cas d’urgence, l’éclairage de secours permet de quitter un bâtiment en toute sécurité.
En effet, une simple panne électrique peut faire perdre l’orientation, déclencher la panique et provoquer des dommages corporels. Une installation d’éclairage de secours est donc un élément indispensable pour prévenir les dommages. La signalisation des voies d’évacuation indique toujours le chemin vers les zones de sécurité.