Comment trouver votre Ehpad sur ViaTrajectoire ?

Comment trouver votre Ehpad sur ViaTrajectoire ?

ViaTrajectoire : une plateforme gratuite et sécurisée pour trouver votre EHPAD

ViaTrajectoire est une plateforme en ligne regroupant un répertoire des maisons de retraite et des établissements de santé de plusieurs régions de France, ainsi qu’un module d’inscription en ligne. Il est accessible aux particuliers et aux professionnels de santé. En effectuant toutes les démarches administratives en ligne, il est possible de s’inscrire très facilement dans une maison de retraite sur ViaTrajectoire. Si vous recherchez une maison de retraite pour vous-même ou pour l’un de vos proches, le portail Web vous permet de simplifier la procédure. Il est également utilisé pour les personnes handicapées qui ont besoin d’un établissement spécialisé.

Comment fonctionne Trajectoire ?

Les candidats doivent remplir une seule demande pour s’inscrire dans une maison de retraite sur ViaTrajectoire. Celui-ci est envoyé aux différents établissements sélectionnés par le demandeur. Ce n’est pas le cas, il n’est plus nécessaire de répéter les procédures à chaque nouvelle demande, puisque toutes les procédures sont effectuées sur la plateforme. Après l’envoi, le candidat reçoit des réponses des institutions qu’il a choisies sur ViaTrajectoire, et peut accepter ou refuser l’admission.

A découvrir également : Puis-je travailler et toucher ma retraite ?

S’inscrire dans une maison de retraite avec ViaTrajectoire : comment ça marche ?

Le portail www.viatrajectoire.sante-ra.fr répertorie tous les établissements de santé et maisons de retraite dans les régions où se trouve le système. Vous pouvez ainsi découvrir toutes les maisons de retraite de votre région en quelques clics. L’annuaire vous permet de filtrer votre recherche par ville, budget et type de réception. Ensuite, les résultats apparaissent sous forme de fiches contenant les informations essentielles sur l’établissement :

  • vos coordonnées,
  • description générale et historique,
  • les soins fournis,
  • les services proposés,
  • les tarifs,
  • unités et responsable de l’établissement.

Lorsque vous avez trouvé plusieurs établissements qui vous intéressent, vous pouvez remplir un dossier de résidence pour personnes âgées sur ViaTrajectoire.

Lire également : Quel est le montant de la pension du Québec ?

Les différents types d’établissements identifiés

Sur ViaTrajectoire, vous pouvez trouver différents types d’établissements selon le public concerné :

  • Personnes âgées : établissements résidentiels pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), établissements résidentiels pour personnes âgées (Ehpa) et résidences indépendantes, unités de soins de longue durée (USLD)
  • Personnes handicapées : Enfance handicapée (IME, ITEP, refuge pour enfants et adolescents handicapés), Handicaps généraux (Instituts pour malvoyants ou malentendants, centre d’accueil familial spécialisé…), adultes handicapés (MAS, ESAT, SAVS, refuge pour adultes handicapés, …)
  • Établissements de santé publique : hôpitaux (CH), hospitalisation à domicile (HAD), services de suivi et de réadaptation (SSR)…

Les étapes à suivre pour créer un dossier de maison de retraite ViaTrajectoire

Remplissez votre dossier sur ViaTrajectoire

Pour vous inscrire dans une maison de retraite sur ViaTrajectoire, vous devez faire une demande en ligne en suivant 6 étapes. Une fois sur le portail, vous devez vous rendre dans la zone « particuliers » et choisir votre catégorie (personne âgée ou handicapée). Ensuite, vous pouvez remplir votre dossier viaTrajectoire.

Le dossier est composé de deux éléments :

  • un volet administratif à remplir soi-même ;
  • un volet médical qui doit être complété par le médecin.

1 – Créer mon dossier

Il est nécessaire de renseigner l’état civil et les coordonnées du futur résident.

2 – Validez votre adresse e-mail et passez à l’étape suivante

3 – Complétez le volet administratif

Plusieurs boîtes sont déjà terminées grâce à la première étape. Il sera également nécessaire de fournir certaines informations concernant le type de structure et d’accueil souhaités (permanent, temporaire…), les aspects du futur résident, sa situation familiale, les raisons de la demande, mais aussi l’urgence de la demande (réception immédiate, dans 6 mois ou au-delà).

© Trajectoire

© Trajectoire

4 – Déclarez votre médecin traitant

5 – Composante médicale

Cette partie doit être complétée par un médecin. Il vous sera demandé de prendre rendez-vous avec le médecin traitant du demandeur afin que le demandeur puisse terminer l’examen médical. Un lien de téléchargement avec les instructions à fournir au médecin traitant est disponible sur la page de cette étape. Vous pouvez les imprimer et les envoyer à votre médecin.

6 — Finalisez et lancez ma recherche

Après avoir certifié l’exactitude des informations, vous êtes redirigé vers l’outil de recherche d’installations. Vous pouvez sélectionner des critères de recherche (emplacement, type d’hébergement, prix, type de service…) pour trouver l’EHPAD qui correspond à votre situation géographique et vos moyens financiers.

Les documents à l’appui

Lors du remplissage de votre demande ViaTrajectoire, certains documents justificatifs peuvent être demandés tels que votre dernier avis d’impôt ou la preuve de vos pensions et revenus perçus.

Entrée dans une maison de retraite

Après s’être inscrit avec succès dans une maison de retraite sur ViaTrajectoire, le futur résident peut consulter les propositions d’admission et les accepter ou les refuser. Une fois qu’il a fait son choix, il doit se préparer à entrer dans une maison de retraite. Il devra effectuer certaines démarches administratives pour être dans l’ordre :

  • Informer les différents organismes de sécurité sociale de son changement d’adresse (sa caisse d’assurance maladie primaire, sa caisse d’allocations familiales, ses fonds de pension).
  • Empêchez les impôts de changer de résidence principale.
  • Indiquez votre changement d’adresse à la banque.
  • Inscrivez-vous sur la liste électorale de votre nouvelle municipalité.
  • Terminez votre électricité, eau, gaz, contrats téléphoniques et Internet ou vous informer d’un changement d’adresse.

Pour réduire le nombre d’étapes lors de votre installation ou celle de votre proche dans un EHPAD, vous pouvez vous rendre sur le site mon.service-public.fr, qui vous permet de signaler votre changement d’adresse à plusieurs administrations en même temps.

Les avantages et les inconvénients du dossier de résidence pour personnes âgées ViaTrajectoire

Accessible à tous et gratuitement, le portail ViaTrajectoire présente également certains inconvénients, mais regardons d’abord ses avantages.

Avantages

  • Un vaste répertoire, accessible aussi bien aux familles qu’aux professionnels.
  • Le service gratuit.
  • Un seul fichier à envoyer pour postuler plusieurs maisons de retraite.
  • Un espace professionnel qui permet une meilleure gestion des orientations des maisons de retraite et des institutions sanitaires et médico-sociales.

Inconvénients

  • Le système ne fonctionne pas encore dans tous les départements.
  • Vous avez besoin d’une connexion internet, une adresse e-mail et une certaine agilité avec internet pour remplir votre dossier ViaTrajectoire. Certaines personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser ces outils peuvent avoir de la difficulté à remplir leur demande par elles-mêmes.
  • Absence de soutien personnalisé pendant les procédures.

Néanmoins, le portail ViaTrajectoire a permis d’améliorer considérablement les demandes de maisons de retraite en les centralisant dans un annuaire et en gagnant un temps important.