Quels sont les avantages des résidences seniors en Rhône Alpes ?

Quels sont les avantages des résidences seniors en Rhône Alpes ?

Les résidences seniors sont des constructions spécifiquement destinées aux personnes âgées. Dans la région de Rhône Alpes, elles ont le vent en poupe grâce aux investisseurs qui proposent diverses gammes de ce type de bien.

Ces hébergements pour seniors présentent de nombreux avantages aussi bien pour les personnes en début de retraite, les seniors ainsi que leurs proches. Désireux d’en savoir davantage sur les résidences seniors et les bénéfices que l’on peut en tirer en Rhône Alpes ? Poursuivez votre lecture pour les découvrir.

A lire aussi : Quelles sont les aides à l'embauche ?

Le concept des résidences seniors en Rhône Alpes

Une résidence senior est une structure mise en place pour accueillir des personnes âgées. Elle est accessible à une seule condition obligatoire : le résident doit être valide, indépendant et avoir au moins 60 ans. La résidence senior est à mi-chemin entre les maisons de retraite et les domiciles principaux. Elles sont des alternatives très intéressantes utilisées par les seniors pour anticiper une perte d’autonomie, afin d’éviter les EHPAD.

Les résidences seniors en Rhône Alpes sont à l’opposé des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ils ne sont pas conçus pour les personnes âgées qui ne peuvent pas vivre sans certaines aides précises. Elles ne sont pas des centres médicalisés et il n’y a pas de personnel médical ou soignant disponible sur place.

A lire en complément : Puis-je partir à la retraite à 55 ans ?

Dans la région Rhône Alpes, les résidences seniors sont construites dans des zones propices au maintien de l’autonomie des personnes âgées qui se les approprient. Sur Cogedim Club, découvrez les résidences senior avec services en Rhône Alpes qui seront adaptées à vos besoins d’hébergement.

Les avantages des résidences seniors en Rhône Alpes

Une résidence senior est une construction pensée pour le confort des personnes âgées. Ces types de bâtiments ont des architectures très bénéfiques et dont les avantages sont indéniables pour les utilisateurs. Ces genres d’habitat ont certes un coût élevé, mais il assure une bonne autonomie aux seniors et un cadre de vie très pratique pour les vieilles personnes. Voici quelques avantages que présentent les résidences seniors, spécifiquement en Rhône Alpes.

sont les avantages des résidences seniors en Rhône Alpes

Des résidences adaptées au mode de vie des seniors

Les résidences seniors sont des logements pensés et construits pour être adaptés aux besoins réels des personnes âgées souhaitant préserver leur autonomie. Les résidences sont souvent composées d’un lot d’appartements de plusieurs pièces. Vous pouvez trouver de simples studios, des appartements de deux pièces voire même des appartements de quatre pièces. Tout dépend du standard que vous désirez pour votre hébergement ou celui de votre parent.

Il est aussi possible de trouver des maisons individuelles qui offrent le confort et la sécurité qu’il faut aux seniors qui désirent y vivre seuls ou en couple. Chaque résidence propose des aménagements des pièces conformes aux normes de construction, d’isolation thermique en vigueur en France.

Par ailleurs, les gérants de ces types d’habitations proposent des services pratiques pour faciliter la vie aux seniors. Parmi les prestations les plus offertes aux habitants de résidences seniors, on compte :

  • Le ménage ;
  • La blanchisserie ;
  • Le service d’aide à domicile ;
  • La restauration ;
  • La sécurité.

Cette liste de services proposée n’est pas exhaustive. Elle dépend de chaque établissement et des besoins de leurs clients. De plus, on y trouve des espaces communs de loisirs (bibliothèque, discothèque), de bien-être (salon de beauté et de coiffure, spa, centre de massage), etc. Ces infrastructures permettent au senior de bénéficier d’un cadre de vie optimal pour mieux vivre sa vieillesse.

Une réduction de l’isolement chez les seniors

C’est l’atout le plus attrayant dans le concept des résidences seniors. Elles favorisent grandement la rupture de l’isolement des vieilles personnes. Ces dernières peuvent s’installer à proximité de leurs familles sans pour autant aller encombrer leur espace vital.

De même, le senior qui opte pour ce genre de résidence aura l’opportunité de nouer des liens nouveaux avec les autres occupants. Ils pourront maintenir leur liberté et leur indépendance. Ils auront le libre-arbitre quant au choix de leurs sorties.

Ils pourront recevoir ou aller rendre visite à leurs proches à tout moment selon leur convenance. Les résidences seniors de Cogedim club représentent une réelle solution d’hébergement pour les personnes âgées souhaitant avoir du confort et de l’autonomie.