Les critères pour bien choisir une maison de retraite

Les critères pour bien choisir une maison de retraite

Lorsqu’on choisit une maison de retraite pour son proche, on doit laisser de côté ses émotions. En effet, le choix doit se faire de manière rationnelle. Le choix s’avère d’autant plus complexe face à la panoplie d’établissements qui se diffèrent de par leurs caractéristiques, leurs prestations et leurs tarifs. Alors, quels critères doit-on prendre en compte pour trouver la « bonne » maison de retraite ? On vous dit tout.

Les différents types de maison de retraite

Le premier point que vous devez considérer pour ce choix est le type de maison de retraite où vous allez envoyer votre parent. En effet, on distingue différents types de maison de retraite dont :

A voir aussi : En quoi consiste l'hébergement familial pour seniors ?

  • L’EHPAD et la maison de retraite médicalisée. Ces types de maisons de retraite accueillent les seniors en perte d’autonomie. Certains établissements se spécialisent dans l’accueil des personnes âgées atteintes de pathologies particulières comme l’Alzheimer ou le Parkinson,
  • La résidence senior et la résidence autonomie. Ils proposent aux personnes âgées des logements privés et des services collectifs. Ils sont donc plus destinés aux seniors plus ou moins autonomes,
  • Les établissements médicalisés. Ils se spécialisent dans l’accueil des personnes âgées dont l’état de santé est assez dégradé et qui nécessitent une surveillance médicale accrue.

Les infrastructures et les activités proposées

Pour mieux convaincre votre proche à aller dans une maison de repos, pensez à lui présenter un établissement où son confort sera optimal. Ce confort se traduira notamment par les infrastructures et les activités proposées par l’établissement. 

A lire aussi : Quelle mutuelle pour seniors choisir ?

N’imposez pas à votre parent de rester dans une maison où la propreté n’est pas au rendez-vous. D’ailleurs, questionnez l’établissement sur la manière dont la propreté dans les chambres est maintenue. Pour le confort du senior, privilégiez un établissement qui propose des chambres spacieuses et pouvant être personnalisées aux goûts du futur résident. Choisissez une maison de retraite qui est dotée d’installations garantissant la sécurité des pensionnaires.

Même si votre parent est en perte d’autonomie, ce n’est pas une raison de négliger les activités proposées par l’établissement. Choisissez un établissement qui propose un large choix d’activités et d’animations, car le bien-être de votre proche en dépend comme le souligne cet article sur dhnet.be.

La localisation de l’établissement

Il est important de choisir un établissement dans un environnement qui est familier à la personne âgée, surtout si elle est encore autonome. Ceci dit, faites attention à la localisation de l’établissement. Il serait judicieux de chercher une maison de retraite à proximité ou dans les environs de son quartier d’origine. Le senior pourra s’acclimater plus rapidement, mais il pourra également garder ses habitudes et le contact avec sa famille et ses amis.

Pour vous conforter dans votre choix, demandez l’avis du futur pensionnaire. Même si c’est pour son bien-être que vous décidez de l’envoyer en maison de retraite, pour lui, c’est un grand changement qui n’est pas toujours facile à vivre. Pour que tout se passe au mieux, considérez son avis et intégrez dans ce processus de choix.