Qu’est-ce que la téléassistance mobile ? Assez simplement, c’est un service de plus en plus prisé par les personnes âgées et leurs proches, qui permet notamment à ces derniers de vivre en toute sécurité et tranquillité, même lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur domicile. En effet, la téléassistance mobile est un dispositif qui permet de géolocaliser la personne âgée et de la mettre en relation avec une plateforme d’assistance en cas de besoin.
Les différentes offres de téléassistance mobile
La téléassistance mobile, ou encore gps mobile, se diversifie en plusieurs offres dont notamment :
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- Les modèles avec abonnement : ces modèles proposent un abonnement mensuel ou annuel à un service de téléassistance mobile. Ils possèdent en général un dispositif (une montre, par exemple) équipé d’un bouton d’alerte et d’un système de géolocalisation. Ainsi, la personne âgée peut déclencher une alerte en appuyant sur le bouton d’alerte et être mise en relation avec une plateforme d’assistance.
- Les modèles sans abonnement : ils sont vendus sans abonnement et permettent d’acheter un dispositif de téléassistance mobile sans avoir à souscrire à quoi que ce soit. Ils sont moins chers que les modèles avec abonnement.
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Les dispositifs en question peuvent se retrouver sous forme de :
- Bracelets et montres GPS : ces dispositifs permettent de géolocaliser la personne âgée en temps réel et de la mettre en relation avec une plateforme d’assistance en cas de besoin. Ils sont équipés d’un bouton d’alerte qui permet de déclencher une alerte en cas de besoin.
- Téléphones portables : certains téléphones portables sont équipés d’un bouton d’alerte et d’un système de géolocalisation.
- Balises GPS : pratiques, ils peuvent être placés dans les sacs ou les poches des personnes âgées. Ils permettent aussi de géolocaliser la personne en temps réel et de la mettre en relation avec un service d’assistance.
Comment bien choisir sa téléassistance mobile ?
Pour bien choisir sa téléassistance mobile, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères, et ainsi faire le meilleur choix.
Tout d’abord, énumérez les besoins de la personne âgée. Choisir une offre de téléassistance mobile adaptée, c’est comprendre ce dont a besoin la personne âgée. Par exemple, si elle est en perte d’autonomie, il vaut mieux choisir un dispositif équipé d’un système de détection de chute.
Ensuite, regardez bien les avis en ligne pour vérifier la qualité du service. Les offres de téléassistance mobile sont nombreuses, mais vaut-il encore mieux choisir une entreprise sérieuse et fiable, qui dispose d’une plateforme d’assistance joignable 24h/24 et 7j/7.
Les avantages de la géolocalisation pour la téléassistance mobile
En plus des fonctionnalités de sécurité, la géolocalisation offre aussi plusieurs avantages pour la téléassistance mobile. Effectivement, elle permet de suivre en temps réel la position de l’utilisateur et ainsi d’optimiser son assistance.
Grâce à la géolocalisation, les centres d’appels peuvent intervenir rapidement en cas de besoin. Par exemple, si une personne âgée se perd lors d’une promenade ou ne rentre pas à l’heure prévue chez elle, il est possible de localiser sa position et d’envoyer immédiatement du secours.
La géolocalisation peut aussi aider à prévenir les fugues chez les personnes atteintes de troubles cognitifs tels que Alzheimer. En surveillant leur position en permanence, il est possible d’éviter qu’ils ne se perdent ou n’aillent dans un endroit dangereux.
Certains dispositifs offrent même la possibilité aux proches ou aidants familiaux d’accéder à distance aux données GPS du porteur du dispositif pour avoir un suivi précis sur leurs déplacements au quotidien. Cela peut être particulièrement rassurant pour ces derniers lorsqu’ils sont éloignés physiquement des personnes âgées dont ils s’occupent.
Donc, on retient que l’introduction des technologies modernes telles que la géolocalisation améliore considérablement le rendement et renforce davantage le sentiment de sécurité accru auprès des utilisateurs.
Les critères à prendre en compte lors de l’utilisation de la téléassistance mobile
Si la téléassistance mobile avec géolocalisation est de plus en plus populaire, il faut penser à l’utilisateur. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix d’un dispositif de téléassistance mobile.
Le premier élément à considérer est la facilité d’utilisation. Le dispositif doit être facile à utiliser et accessible pour tous les utilisateurs, même ceux qui ne sont pas très familiers des technologies modernes. Il doit être simple à comprendre et doté d’une interface conviviale.
Il faut tenir compte des fonctionnalités proposées par le dispositif. Les fonctions essentielles comprennent généralement un bouton SOS ou une touche de détresse facilement accessible pour alerter les secours en cas de besoin. Mais certains modèles peuvent aussi offrir des alertes médicales telles que la détection automatique de chute ou encore permettre aux aidants familiaux ou proches de suivre sur leur smartphone les déplacements effectués grâce à la géolocalisation.
Le coût est aussi un facteur important dans le choix d’un dispositif de téléassistance mobile with GPS. Certains appareils ont des frais mensuels élevés associés tandis que d’autres nécessitent simplement un paiement initial unique. Il peut donc y avoir une variation importante dans les frais engagés selon chaque modèle choisi.
On doit faire en sorte que le dispositif convienne à l’activité pratiquée par son utilisateur.
L’autonomie de la batterie et le temps nécessaire pour la recharger sont aussi des critères importants. Les dispositifs qui doivent être chargés fréquemment peuvent ne pas convenir à toutes les personnes, en particulier celles qui ont des problèmes de mémoire et/ou d’oubli.
Il faut également considérer les avantages offerts par la téléassistance mobile avec géolocalisation.