En quoi consiste l’hébergement familial pour seniors ?

En quoi consiste l’hébergement familial pour seniors ?

L’un des souhaits les plus ardents des seniors est indéniablement celui de vieillir paisiblement chez eux. Cependant, un tel désir ne saurait être concrétisé au regard de leur faible capacité d’autonomie. Si la maison de retraite semble la seule option envisageable, une alternative plus intéressante existe pourtant. Excellent compromis entre l’EHPAD et le domicile, l’hébergement familial est un concept apprécié des seniors. En quoi consiste réellement cette solution ?

L’hébergement familial, un service d’accueil plus souple pour les seniors

Concept révolutionnaire, l’hébergement familial est un mécanisme spécifiquement destiné aux personnes âgées ne pouvant plus vivre seules à domicile. Plus chaleureux qu’une structure spécialisée, ce procédé consiste à accueillir les seniors dans un environnement familial. Le pensionnaire peut y rester à plein temps ou durant une période clairement définie par les parties concernées. Cependant, un contrat présentant diverses clauses de cohabitation est préalablement signé.

Lire également : Quels sont les avantages des résidences seniors en Rhône Alpes ?

En réalité, cette convention établit les conditions humaines, financières et matérielles qui lient les contractants. Ainsi, le senior bénéficie d’une prise en charge sur mesure qui tient compte de ses aspirations et besoins. Avec plus de 18 000 accueillants, l’hébergement familial est largement plus apprécié que les structures spécialisées. En effet, cela résulte plutôt de la souplesse du système. Conçu aussi bien pour des personnes âgées en bonne santé que celles qui sont malades, le logement familial offre de nombreux atouts. Déjà, les journées du senior ne sont pas rythmées par des horaires aussi rigides qu’en EHPAD par exemple.

De plus, ils sont libres de sortir se promener ou de recevoir de la visite quand ils le souhaitent. Par ailleurs, les tarifs appliqués pour ce type de résidence sont beaucoup plus abordables que ceux exigés en établissements spécialisés. Il faut également souligner que la sécurité de votre parent inscrit en hébergement familial est également prise en compte.

A voir aussi : Quelles sont les aides à l'embauche ?

Dans ce cadre, les hôtes doivent impérativement détenir un agrément attribué par le Conseil Général. Ils sont également tenus de disposer d’une chambre ou d’un espace indépendant servant à loger la personne âgée. Avoir suffisamment de temps pour s’occuper du senior et apprécier les échanges avec ce dernier est aussi indispensable.

L’hébergement familial pour se sentir un peu comme à la maison

La particularité de l’hébergement familial est indéniablement la convivialité et le cadre chaleureux qu’il offre. Créé pour des personnes en perte d’autonomie ou handicapées, ce dispositif leur offre tout le confort d’une maison. En effet, le pensionnaire est logé dans un environnement identique à un domicile ordinaire. Mieux, il bénéficie de toute la chaleur et l’affection nécessaire à son bien-être durant son séjour. Dans ce cadre, il importe de souligner que l’hébergement familial privilégie grandement l’aspect humain.

hébergement familial pour senior

Ainsi, le senior profite d’une vie sociale de qualité grâce à la compagnie de ses hôtes. Ces derniers mettent à sa disposition tous les moyens nécessaires pour lui permettre un épanouissement réel et total. Le pensionnaire âgé bénéficie ainsi de promenades et d’activités en extérieur dans la mesure du possible. Il peut également participer à des jeux de société avec ses hôtes ou simplement discuter sur tout type de sujet. En fait, le but recherché par ce système est d’offrir à la personne âgée un environnement aussi paisible et chaleureux que possible.

Discutez toujours du choix d’hébergement avec votre parent âgé

Comme vous le savez, les seniors sont très rarement enclins à quitter leur domicile malgré leur âge avancé. En réalité, une telle obstination s’explique par le fait que leur maison est remplie de précieux souvenirs. Déménager dans un foyer d’accueil n’est pas toujours évident à accepter, car cela constitue un aveu de faiblesse. Au regard de ces différents paramètres, votre parent âgé peut se montrer réticent à l’idée d’opter pour un hébergement spécial. De ce fait, il est recommandé de discuter de ce projet avec lui. En effet, il est le principal concerné et mérite bien de donner son point de vue sur la question.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de jouer la carte de la persuasion. Pour ce faire, expliquez calmement à votre parent que le fait de vivre seul représente désormais un risque pour lui. Présentez les dangers auxquels il s’expose en cas d’accident et la possibilité de ne pas pouvoir appeler les secours. Ensuite, expliquez à votre senior ce qu’est réellement l’hébergement familial et les multiples avantages qu’offre cette solution. Vous lui expliquerez notamment qu’il bénéficiera d’un agréable cocon familial et ainsi, d’une vie sociale. Si son état de santé exige des soins particuliers, les accueillants prendront toutes les mesures nécessaires pour qu’il en bénéficie.