Quel est le montant de la pension du Québec ?

Quel est le montant de la pension du Québec ?

En janvier 2022, plus de 2,2 millions de bénéficiaires du Régime de rentes du Québec verront leurs rentes augmenter de 2,7 %. Les pensions du RRQ sont indexées chaque année, conformément à la loi, sur la base de la moyenne de l’Indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada.

Taux de cotisation et maximum des gains admissibles

Grâce à cet ajustement annuel, les pensions versées dans le cadre du RRQ sont protégées contre le risque d’inflation. Elle touche les bénéficiaires de pensions de retraite, les conjoints survivants, les pensions d’invalidité, les enfants, les cotisants handicapés et les orphelins. N’oubliez pas qu’une personne doit avoir cotisé suffisamment au RRQ pour qu’elle ou ses proches puissent recevoir ses prestations.

A découvrir également : Quel est le meilleur pays pour vivre sa retraite ?

À compter de janvier 2022, le taux de cotisation au RRQ sera de 12,30 %. Les cotisations sont déduites en parts égales avec le travailleur et l’employeur. Les travailleurs indépendants doivent prendre part aux deux camps.

La contribution maximale pour un employé sera de 3 776 dollars, soit 3 315 dollars pour le régime de base et 461 dollars pour le régime supplémentaires.

A lire également : Quels avantages pour le maintien à domicile ?

Le maximum des gains ouvrant droit à pension (MGA), le montant maximum sur lequel un travailleur cotise, sera de 64 900$ l’année prochaine au lieu de 61 600$. Les cotisations sont prélevées sur la partie du salaire qui se situe entre l’exemption générale de 3 500 $ et le MGA.

Points saillants du R

Depuis janvier 2019, le RRQ est composé de deux plans : le plan de base (introduit en 1966) et le plan supplémentaire, qui résulte de la prime.

En 2022, le taux de cotisation du régime de base demeure à 10,80 %.

Quant au régime supplémentaire, il verra son taux de cotisation passer de 1,0 % à 1,5 % l’an prochain. N’oubliez pas que les contributions pour ce plan sont introduites progressivement jusqu’en 2025.

Le RRQ est une importante source de revenus à prendre en compte dans la planification financière de la retraite, puisqu’il remplacera entre 25 % et 33,33 % du revenu de travail à la retraite jusqu’au décès.

Chaque année, Retraite Québec remet plus de 17 milliards de dollars en circulation dans l’économie québécoise sous forme de paiements de pensions et de prestations du RRQ.