La Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suisse sont les pays où les retraités vivent le mieux. La France n’arrive qu’à la 18e place du classement dressé par US News, qui publie chaque année des classements économiques. Elle doit cette position au coût de la vie et au niveau d’imposition. Dans ces deux domaines, elle a obtenu les mauvais scores de 0,1 et 0,5 sur 10. Le site américain estime que les impôts sont trop élevés en France, ce qui pénalise les retraités.
Le Portugal, où de nombreux Français vont prendre leur retraite, occupe la 7ème place du classement repris par BFMTV. Si son système de santé est moins bien noté que celui de la France (8,5 sur 10), son climat est bien plus agréable.
A découvrir également : Assurance santé : conseils pour choisir et optimiser votre couverture
13e pays au niveau européen
En revanche, il est plus facile de posséder un bien immobilier en France (8,2 sur 10) qu’au Portugal et la qualité de vie globale (5,6 sur 10) est meilleure, à condition toutefois d’avoir des moyens supérieurs à ceux du pensionné moyen.
EN SAVOIR PLUS >> Portugal, an Eldorado imbattable pour les retraités français
A lire aussi : Les services et activités proposés dans les EHPAD : que faut-il savoir ?
Du point de vue de l’Europe, la France n’est guère mieux placée. Il arrive en 13e position lorsque la Suisse, l’Espagne et le Luxembourg prennent les devants.