Séniors : l’aide à domicile pour faciliter votre quotidien

Séniors : l’aide à domicile pour faciliter votre quotidien

Vieillir à domicile est le souhait de nombreuses personnes âgées. Or, avec l’âge, il devient difficile de s’occuper seul des tâches de la vie courante comme la lessive ou le ménage. Pour faciliter votre quotidien, la meilleure solution consiste à faire appel à une aide à domicile. Comment trouver un prestataire de qualité et combien ça coûte ? Existe-t-il des dispositifs d’aide du gouvernement ? Voici les réponses à toutes vos questions concernant ce prestataire.

L’aide à domicile, pour vous aider dans quelles tâches du quotidien ?

Une personne âgée qui habite seule peut non seulement avoir du mal à s’occuper de certaines tâches quotidiennes, mais elle s’expose également à des risques (chutes, malaise, etc.) qui peuvent mettre sa vie en danger. Si vous décidez de passer vos vieux jours à la maison, vous pourrez bénéficier d’une aide aux personnes âgées à domicile afin de préserver votre santé et d’optimiser votre sécurité. Toujours à vos côtés, l’auxiliaire de vie pourra se charger :

A lire en complément : Les avantages de souscrire une assurance obsèques

Avec l’âge, les tâches ménagères deviennent complexes. L’aidant professionnel s’occupera du nettoyage, du rangement, du repassage et de l’entretien du linge afin que vous puissiez vivre dans un environnement sain et confortable. Il se chargera par ailleurs des courses en magasins, de la préparation des repas, du suivi des régimes indiqués et même, dans certains cas, du portage des repas. Les procédures administratives (rédaction de courriers, paiement et archivage des factures, etc.) sont parfois chronophages et éreintantes.

Si vous ne souhaitez pas perdre pied face à ces tâches, déléguez-les simplement à l’auxiliaire de vie. L’intervenant a suivi une formation aux gestes techniques permettant d’accompagner les personnes âgées dans la réalisation des actes essentiels de la vie. Par exemple, si vous êtes en perte de mobilité, il pourra vous aider à vous déplacer et à faire votre toilette. Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier de la téléassistance afin d’avoir l’esprit tranquille et d’être en sécurité chez vous.

aide domicile séniors

Comment trouver un service d’aide à domicile de qualité ?

Face à la multiplicité des agences d’aide à domicile, il n’est pas toujours facile de trouver un établissement de qualité. Avant d’entamer vos recherches, prenez le soin de déterminer la nature de l’aide dont vous avez besoin. Souhaitez-vous recruter une aide ménagère ou un assistant administratif ? Vous préférez avoir à vos côtés une personne qui vous aidera à faire votre toilette ? C’est à partir des réponses à ces questions que vous pourrez affiner vos recherches.

Tout cela vous permettra d’établir une liste d’entreprises à contacter. Avant de choisir celle qui vous convient, prenez le temps de poser des questions aux responsables et de vérifier certaines informations. L’agence dispose-t-elle d’un agrément qualité ? Bénéficie-t-elle d’une certification ? Depuis combien d’années propose-t-elle des prestations d’aide à domicile ? Une société est tenue d’avoir un agrément qualité lorsque ses prestations concernent des personnes âgées de 60 ans et plus.

Combien ça coûte ?

Le coût du maintien à domicile d’un sénior dépend de plusieurs facteurs, à savoir le type de prestation sollicité, le statut de l’entreprise (privé ou associatif) et la région dans laquelle réside le concerné. Avec l’âge, vos revenus peuvent devenir insuffisants pour faire face aux nombreuses tâches liées au logement. La bonne nouvelle, c’est que le gouvernement a mis en place des dispositifs d’aide pour accompagner les aînés.

Vous pourrez ainsi, si vous remplissez les conditions, bénéficier de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), accordée aux séniors de plus de 60 ans dépendants. Si vos revenus sont insuffisants, faites alors des démarches pour obtenir l’Aide Sociale à l’Hébergement des personnes âgées (ASH). Les séniors en situation de handicap, quant à eux, peuvent se tourner vers l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Les avantages fiscaux liés à l’aide à domicile pour les séniors

En plus des aides financières mentionnées précédemment, les seniors peuvent aussi bénéficier d’avantages fiscaux en fonction de leur situation. La loi de finances pour 2021 prévoit notamment un crédit d’impôt sur les frais liés à l’embauche d’un salarié à domicile pour les personnes âgées dépendantes. Le montant du crédit est équivalent à 50% des dépenses engagées dans la limite de 12 000 euros par an.

Il faut noter que ce crédit d’impôt ne concerne pas uniquement l’aide physique apportée au senior mais aussi toutes les autres prestations comme le ménage ou la cuisine. Tous les services susceptibles d’aider le senior dans son quotidien sont pris en compte.

Pour bénéficier du crédit d’impôt, il faut être imposable et avoir recours aux services à domicile soit directement auprès d’un professionnel soit via une entreprise agréée (par exemple une association). Il faut aussi remplir certaines conditions telles que déclarer correctement ses impôts et disposer des justificatifs nécessaires.

Il faut souligner qu’il existe aussi des avantages fiscaux spécifiques pour aider certains aidants. Les particuliers qui assistent un proche âgé ou malade peuvent prétendre à une réduction ou un crédit fiscal sous certaines conditions telles que résider avec la personne aidée ou avoir contracté un contrat emploi familial.

Si vous êtes un senior ayant besoin de soutien au quotidien et/ou si vous faites partie des aidants familiaux qui accompagnent vos aînés, il est crucial de se renseigner sur les divers dispositifs d’aide disponibles pour bénéficier des différentes prestations et avantages financiers mis à disposition.

Les démarches administratives pour bénéficier de l’aide à domicile

Une fois que vos besoins sont clairement identifiés, vous pouvez contacter votre caisse de retraite, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou encore le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Ils pourront vous orienter vers les organismes qui peuvent proposer une aide à domicile.

Pour faire une demande auprès de ces organismes, il est généralement nécessaire de remplir un dossier spécifique. Ce dossier peut être téléchargé sur leur site internet ou retiré directement dans leurs locaux.

Il faudra fournir plusieurs documents justificatifs tels que : votre carte d’identité, un justificatif de domicile récent, l’attestation annuelle de revenus ou encore une attestation médicale détaillant les services dont vous avez besoin.