Quelles sont les fréquentes affections chez les seniors ?

Quelles sont les fréquentes affections chez les seniors ?

Le vieillissement est un processus naturel qui s’accompagne de changements physiologiques, cognitifs et émotionnels. Même s’il ne signifie pas forcément être malade, il est tout de même possible que certaines pathologies deviennent courantes avec l’âge. Une prise en charge immédiate permet de favoriser le maintien de l’autonomie des seniors et de préserver leur qualité de vie. Voici les principales affections qui touchent les personnes âgées.

L’anorexie du vieillissement


Au fil des années, les seniors peuvent facilement avoir un trouble du comportement alimentaire pour diverses raisons. La perte progressive de l’appétit, encore appelée l’anorexie du vieillissement, est le plus fréquent. Il se caractérise par :

A voir aussi : Une mutuelle santé adaptée aux séniors : pourquoi est-ce essentiel ?

  • une diminution du goût et de l’odorat ;
  • des troubles digestifs ;
  • une prise de médicaments ;
  • une dépression latente ;
  • un isolement social.

Cette affection provoque une perte de poids, une fonte musculaire, la fatigue et un risque accru de chute.

L’arthrose et les douleurs articulaires

L’arthrose est liée une usure progressive du cartilage des articulations. Elle cause des douleurs, des raideurs et parfois une perte de mobilité. Les zones les plus touchées sont les genoux, les hanches, les mains et la colonne vertébrale. Vous pouvez constater des douleurs à la marche ou au mouvement, une sensation de blocage articulaire ainsi qu’une raideur matinale.

Lire également : Quelles sont les aides à l'embauche ?

Si vous êtes confronté à cette affection, vous devez effectuer régulièrement des activités physiques douces. Pratiquez par exemple la natation ou la marche. Les traitements antalgiques et anti-inflammatoires sont également recommandés pour soulager les douleurs articulaires. Vous pouvez aussi recourir à la kinésithérapie ou aux orthèses.

Les troubles cardiovasculaires


Avec l’âge, les seniors sont exposés à l’hypertension artérielle, l’AVC, l’insuffisance cardiaque et les maladies coronariennes. Cela est principalement dû à la perte d’élasticité des artères. Mais vous êtes encore plus exposé si vous êtes sujet du tabagisme, de la sédentarité ou d’une mauvaise alimentation.

Pour soulager les troubles cardiovasculaires, vous devez surveiller régulièrement votre tension artérielle. Adoptez ensuite une alimentation équilibre tout en veillant à consommer moins de sel, mais plus de fruits et légumes. Une activité physique adaptée est aussi une solution pour soigner ces troubles. En cas de besoin, contactez un médecin pour bénéficier d’une prescription médicale.

Le diabète de type 2

Discret à ses débuts, le diabète devient remarquable au fil du temps, précisément chez les plus de 60 ans. Le risque est accru lorsque vous êtes en surpoids ou vous manquez d’activité. Cette affection peut entraîner des problèmes de vue, des infections, des troubles rénaux ou cardiovasculaires.

Les symptômes les plus récurrents sont la fatigue chronique, une soif excessive, une perte de poids inexpliquée et des urines fréquentes. Il est conseillé de contrôler régulièrement votre glycémie et d’adopter un régime alimentaire équilibré. Faites une consultation régulière chez votre médecin. Il pourra prescrire un traitement par des antidiabétiques oraux ou l’insuline.

La dépression et l’isolement social


Lorsque vous vieillissez, vous pouvez être confronté à la dépression et à l’isolement social. Ils se manifestent par une tristesse persistante et une perte d’intérêt pour les activités habituelles. Vous pouvez aussi être sujet à des idées noires ou à des troubles de l’appétit.

Notez que la dépression est souvent sous-diagnostiquée chez les seniors. Elle est confondue avec un simple coup de vieux, ce qui peut créer des complications. N’hésitez pas à consulter un médecin ou un psychologue dès que vous remarquez les symptômes. Dans certains cas, la dépression entraîne des troubles du sommeil. Si c’est votre cas, il est possible de traiter une insomnie sévère avec une hospitalisation pour une meilleure prise en charge.