3 habitudes à prendre dès 30 ans pour préparer sa retraite

3 habitudes à prendre dès 30 ans pour préparer sa retraite

La trentaine est le moment idéal pour acquérir de nouvelles compétences financières qui peuvent vous aider à prendre le contrôle de vos finances. Ces habitudes financières peuvent vous aider à éviter les dettes, à épargner davantage et à créer un plan solide pour votre avenir. Si vous souhaitez lire 3 conseils pour mieux gérer votre argent, cet article est fait pour vous. On fait le point !

1. Dépensez moins que vous ne gagnez

De nombreuses personnes commencent à gagner plus d’argent en vieillissant. Du moins, c’est l’idée que l’on s’en fait. Quelque chose peut se produire lorsque vous commencez à gagner plus : vous commencez à dépenser en fonction de vos revenus. C’est ce qu’on appelle parfois la dérive du mode de vie ou l’inflation du mode de vie. L’idée est que lorsque vous commencez à gagner plus d’argent, vous pouvez en dépenser davantage pour des articles non essentiels… Une plus belle voiture, plus de restaurants, des vêtements plus chers, etc. Après des années d’économies, il est bon de gagner enfin assez d’argent pour se permettre quelques petits luxes. Il n’y a rien de mal à dépenser un peu plus pour soi lorsque l’on commence à gagner de l’argent, mais le problème est que l’on fait passer ces extras avant la santé globale de sa vie financière.

A découvrir également : Quelle est la durée journalière maximum de travail ?

2. Épargnez avant de dépenser

L’une des façons les plus simples d’économiser de l’argent est d’épargner avant de dépenser. C’est le genre de conseil en matière de finances personnelles que vos parents vous ont peut-être donné, et vous l’avez probablement vu mentionné ailleurs aussi. C’est l’une de ces choses qui semblent trop simples pour être efficaces. En réalité, c’est l’un des moyens les plus efficaces d’économiser de l’argent. Voici comment cela fonctionne : chaque mois, avant de payer toute autre facture, mettez de l’argent de côté. C’est-à-dire qu’avant de penser à vous faire des cadeaux personnels, vous devez payer votre hypothèque et verser de l’argent sur votre épargne. Si vous souscrivez un PER (plan d’épargne retraite) auprès d’un assureur comme la Macif, pensez à programmer un versement au moment de votre paie afin de ne pas être surpris par vos dépenses. [Obtenir plus d’informations].

3. Parlez d’argent avec votre partenaire

À la trentaine, vous êtes peut-être marié, engagé dans une relation à long terme ou sur le point de l’être. Vous et cette personne allez devoir vous sentir à l’aise pour parler d’argent. Nous vous conseillons de planifier un point mensuel pour mettre à plat tous vos objectifs et vos dépenses. Cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur le mois suivant et ainsi de faire attention à certains points si vous avez trop dépensé. Si vous ne faites pas encore quelque chose comme ça, intégrez-le dans votre routine. Trouvez un moment qui vous convient à tous les deux, allez-y avec un esprit ouvert et parlez honnêtement de vos préoccupations et de vos objectifs. Garder les choses pour vous ne vous aidera pas et votre partenaire risque fort de s’en rendre compte plus tard !

A voir aussi : 1950 brut en net : calculer son salaire en net mensuel (cadre et non cadre)

Nous vous remercions d’avoir pris de votre temps pour lire notre article. Nous espérons qu’il vous permettra de faire de nombreuses économies. Gardez en tête que vous serez content d’avoir de l’argent de côté lorsque vous partirez à la retraite !