Quels services peut vous proposer une aide à domicile ?

Quels services peut vous proposer une aide à domicile ?

En France, au moins 5 % de la population est âgée de 80 ans ou plus. Pour vivre les dernières années de leur vie dans les meilleures conditions, les personnes âgées préfèrent généralement rester à domicile. À cet âge, elles peuvent néanmoins avoir des difficultés à effectuer certaines tâches de la vie quotidienne comme s’habiller, faire les courses ou préparer les repas. C’est là que les organismes d’aide à domicile interviennent en accompagnant les personnes âgées ou en perte d’autonomie dans leurs défis quotidiens. Découvrez les services que peut vous proposer un auxiliaire de vie.

Les services de ménage par une aide à domicile

Il existe de nombreux sites spécialisés sur lesquels vous trouverez des personnes pour assister un sénior dans ses tâches quotidiennes. Les services de ménage sont l’une des prestations phares que peut fournir une aide à domicile. Elle consiste à faire intervenir un expert formé au domicile de la personne âgée ou en situation de handicap pour s’occuper du ménage. L’auxiliaire de vie s’occupe de toutes les tâches qui concernent le ménage. Parmi elles, on retrouve notamment :

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une ressource intermédiaire ?

  • le nettoyage des sols,
  • le dépoussiérage,
  • le lavage des vitres,
  • le passage de la serpillère, du balai ou de l’aspirateur,
  • le grand nettoyage de printemps, etc.

Les services de ménage englobent par ailleurs le repassage et le rangement. L’auxiliaire qui intervient chez une personne âgée peut en effet l’aider à repasser ses vêtements et le linge de maison, ranger les courses, ranger les placards et les tiroirs, etc. En fonction des besoins du sénior, ils peuvent étendre le linge, préparer les machines, récupérer et plier le linge sec. Toutes ces prestations ont pour but de maintenir un environnement sain et propre pour le bien-être du bénéficiaire. Au-delà de ces tâches, les aides ménagères apportent également de la compagnie aux personnes âgées ou en manque d’autonomie.

aide aux repas

A voir aussi : Les avantages de souscrire une assurance obsèques

Comme cette personne, vous pouvez choisir une aide à domicile en Île-de-France pour profiter des services d’un auxiliaire de vie.

L’aide à la prise des repas

L’aide à la prise des repas est un service proposé par les organismes d’aide à domicile à l’attention des personnes âgées ayant des difficultés pour manger elles-mêmes. Cette incapacité peut être due à une perte d’autonomie physique ou une perte d’autonomie liée à une maladie neurodégénérative. La préparation des repas est généralement à la charge de l’auxiliaire de vie. En début de repas, l’aide à domicile met le couvert pour proposer une table agréable à la personne âgée. Pendant la prise des repas, le professionnel s’assure que la consistance de la nourriture est idéale pour être facilement ingérée pour la personne âgée.

S’il le faut, il va réduire les morceaux en purée ou les précouper afin d’écarter les risques de fausses routes. Si cet incident survient malgré ses précautions, l’auxiliaire de vie professionnel a les aptitudes et l’expérience qu’il faut pour réagir convenablement. Pour rendre les repas plus conviviaux, les aides à domicile peuvent accompagner les bénéficiaires. À la fin, elles desservent la table, lavent la vaisselle et nettoient la cuisine pour garder le lieu de vie propre.

Aide à domicile et assistance administrative

L’aide à domicile ne se limite pas uniquement aux tâches domestiques. Elle s’étend également à une assistance administrative. Les professionnels de l’aide à domicile peuvent aider les bénéficiaires à effectuer les formalités administratives qui leur incombent. Cela peut inclure la gestion des factures, la planification des rendez-vous médicaux et la préparation des documents administratifs importants. Les auxiliaires de vie apportent leur aide pour remplir des formulaires, contacter des prestataires de services et assurer une communication claire entre les différentes parties impliquées. Ces prestations de service permettent aux personnes âgées ou en situation de handicap de rester indépendantes tout en bénéficiant du soutien dont elles ont besoin.