Les principales lois du travail que chaque employeur doit connaître

Les principales lois du travail que chaque employeur doit connaître

Les lois du travail peuvent devenir un véritable casse-tête pour un dirigeant d’entreprise lorsqu’il n’est pas un spécialiste en la matière. Mais pour ne pas être pris au dépourvu et respecter la responsabilité de l’employeur vis-à-vis de ses employés, vous avez besoin de vous tenir au courant de vos obligations. Cet article vous présente les principales lois du travail que chaque employeur doit connaître.

Conclure un contrat de travail rémunéré

Cette première obligation peut être évidente mais il est toujours important de rappeler que le contrat de travail est un contrat à titre onéreux. A l’opposé, un contrat non rémunéré est qualifié de contrat de bénévolat. Il est donc indispensable que la rémunération soit mentionnée dans le contrat de travail dès le départ même si cette dernière n’est pas forcément évaluée en argent mais peut aussi être en nature. Vous pouvez vous rapprocher d’un avocat droit du travail afin de ne pas vous tromper dans toutes les mentions obligatoires à stipuler dans votre contrat.

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Permettre la réalisation du travail de bonne foi

En tant qu’employeur, il est aussi de votre obligatoire de fournir un environnement adéquat pour exécuter le travail demandé. En effet, dès votre première entrevue, vous mettez votre bonne foi dans le fait de permettre à votre employé de réaliser son travail avec les moyens qu’il a à sa disposition.

Il est qualifié de mauvaise foi par exemple, de transférer le siège de l’entreprise sans en avoir informé le salarié au préalable notamment s’il est dans l’impossibilité de se rendre à cette nouvelle adresse ou y éprouve de la difficulté. Il en est de même pour un employeur qui enlève un outil qui était à sa disposition pendant des années (connexion, téléphone, moyen de transport…)

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S’assurer de la sécurité et de la santé du salarié

Outre les moyens d’effectuer son travail, vous êtes aussi dans l’obligation en tant qu’employeur de fournir un cadre sécuritaire à vos employés pendant qu’ils exécutent leurs tâches. C’est d’ailleurs un des principaux points auxquels vous devez porter attention lorsque vous mettez en place votre environnement de travail. En effet, il ne s’agît pas uniquement de fournir les équipements de sécurité comme des bottes ou des casques de sécurité mais aussi de prévenir tout harcèlement moral qu’il peut lui arriver. Bien entendu, tout accident du travail est sous la responsabilité de l’employeur.

Veiller au maintien des capacités de l’employé grâce aux formations

Enfin, l’employeur compte aussi parmi ses obligations vis-à-vis des lois du travail le maintien des capacités professionnelles de son employé. En effet, le monde du travail évolue en permanence et il est de la responsabilité de l’employeur de permettre à son employé d’être à l’affût de cette évolution technologique grâce à des formations.

Ces formations lui assurent le développement de ses aptitudes et de ne pas se retrouver défavorisé sur le marché du travail. Enfin, il doit aussi offrir l’occasion à son employé d’évoluer au sein de la structure grâce à des points périodiques. Eh oui, au cours de cet entretien particulier, vous vous tenez au courant des besoins et perspectives de carrières de votre collaborateur. Il se fait tous les deux et six ans.