Les services et activités proposés dans les EHPAD : que faut-il savoir ?

Les services et activités proposés dans les EHPAD : que faut-il savoir ?

Les EHPAD jouent un rôle déterminant dans la prise en charge des personnes âgées vulnérables et dépendantes. Elles leur offrent de nombreux services pour répondre à leurs besoins spécifiques. Quelles sont alors les activités proposées par ces établissements ?

Les EHPAD : qu’est-ce que c’est ?

En France, les EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées) correspondent à des structures médicalisées qui accueillent de façon temporaire ou permanente des seniors fragiles qui ont besoin d’aide pour leurs soins médicaux au quotidien.

A lire aussi : Comment se faire des amis après 60 ans ?

On retrouve dans ces centres des professionnels de la santé et du médico-social. Ils assurent l’animation, la restauration et un accompagnement constant durant les séjours des résidents.

Dans la catégorie des EHPAD, figure aussi les Unités de soins de longue durée (ULSD). Ce sont des établissements mitoyens à un hôpital. En général, ils accueillent des personnes âgées dépendantes.

A lire aussi : Quels sont les avantages des résidences seniors en Rhône Alpes ?

Ils sont caractérisés par la présence d’un personnel en mesure de répondre au besoin de surveillance constant des seniors. Vous pouvez en savoir plus sur les epad en suivant le lien.

Les EHPAD sont très souvent confondus avec les maisons de retraite. Même si les deux termes désignent la même chose, il existe quelques subtilités qui les différencient.

Les maisons de retraite non médicalisées ou EHPA (Établissement d’hébergement pour personnes âgées) accueillent les seniors encore autonomes mais dont le domicile est trop cher ou trop isolé. Les EHPAD par contre sont plus indiqués pour les personnes âgées atteintes de maladies neurologiques telles que Alzheimer ou Parkinson.

Quels sont les services et activités proposées par les EHPAD ?

Les EHPAD ont le devoir de délivrer à leurs résidents des prestations minimales définies par la loi. Il s’agit notamment des services d’administration et d’accueil hôtelier. Ils englobent la mise à disposition d’une chambre avec accès à une salle de bain et des toilettes.

Les seniors bénéficient également de l’entretien et du nettoyage de leurs chambres et des locaux collectifs pendant leur séjour.

L’établissement s’occupe aussi de la maintenance des bâtiments, des installations techniques et de l’aménagement des espaces verts. Il met par ailleurs à disposition des connectiques pour l’accès à la télévision et aux moyens de communication.

Les services et activités proposés dans les EHPAD que faut-il savoir

Les EHPAD proposent également des services de restauration. Ils fournissent trois repas, un goûter et une collation nocturne. Ils offrent à leurs résidents des services de blanchissage (pose, renouvellement et entretien du linge).

Dans les EHPAD, les personnes âgées bénéficient d’une bonne animation de la vie sociale. Elles ont la possibilité de participer à des activités organisées au sein de l’établissement ou en extérieur.

L’établissement offre enfin une assistante pour les gestes du quotidien tels que l’aide pour les repas, l’accompagnement au lever et au coucher et une présence la nuit.

Les seniors qui en ont les moyens peuvent demander des prestations complémentaires comme des soins esthétiques, de bien-être ou de rééducation.

Qui peut décider d’un placement en EHPAD ?

Le placement dans un EHPAD est une décision délicate. En général, ce sont les membres de la famille de la personne âgée qui prennent la décision. Ils cherchent cependant à retarder ce moment le plus longtemps possible pour permettre au senior de profiter au maximum de ses proches.

Dans certains cas, l’accompagnement et le maintien à domicile sont difficiles, voire impossibles. Ils deviennent compliqués aussi bien physiquement, moralement que financièrement. La famille doit alors discuter avec la personne concernée pour lui expliquer la nécessité de l’envoyer en EHPAD.

Le médecin traitant du senior est habilité à juger cette décision. C’est ce professionnel qui doit fournir le certificat médical pour valider la demande d’admission en maison de retraite médicalisée.

Un senior ne peut pas être placé dans un EHPAD contre sa volonté. Dans cette situation, il a la possibilité de faire une demande juridique pour une mise sous tutelle.

Quelles sont les aides financières pour l’entrée en EHPAD ?

De nombreuses aides financières publiques sont mises en place par l’État pour aider les personnes âgées à payer une partie de leur facture mensuelle en EHPAD.

Il s’agit notamment de l’ASH (Aide sociale à l’hébergement). Elle est versée aux seniors de plus de 65 ans ou 60 ans (pour les personnes inaptes au travail). Son montant est inférieur à celui de l’hébergement. Pour l’obtenir, il faut effectuer une demande auprès de la mairie ou du CCAS.

Les seniors en EHPAD peuvent également bénéficier des aides au logement. Elles correspondent à une somme versée sous conditions de ressources. Il faut effectuer une demande auprès de la CAF ou de la MSA pour y avoir droit.