Comment rédiger une lettre de motivation ?

Comment rédiger une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est un aspect souvent négligé par les chercheurs d’emploi lorsqu’il s’agit de soumettre leur candidature. De nombreux demandeurs d’emploi estiment que la lettre de motivation est totalement inutile et que les recruteurs ne les consultent pas. En fait, ce n’est ni faux ni vrai !

Il est vrai que de nombreux recruteurs ignoreront votre lettre de motivation et liront immédiatement votre CV, et ne prendront en considération que ce document. Cependant, plusieurs recruteurs, issus d’une école de pensée totalement différente, accordent une grande importance à la lettre de motivation. Par conséquent, le fait de fournir cette lettre peut vous permettre d’obtenir des points supplémentaires auprès de ces recruteurs.

A voir aussi : Que faire en cas d'un ascenseur bloqué?

Bien que ce soit facultatif, nous vous recommandons de toujours fournir une lettre de motivation en guise d’introduction à votre CV. Cette lettre est encore plus importante dans certains contextes tels que lors d’une réorientation professionnelle ou lors de l’envoi d’une candidature spontanée.

Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour rédiger une lettre de motivation dans le cadre de soumettre un CV pour une offre d’emploi. La lettre de motivation, ainsi que les conseils ci-dessous, sont également utiles et suggérés dans le cadre d’une demande d’admission à l’université, d’une demande de stage, de la location d’un appartement et bien plus encore.

A lire en complément : Quelle eau pour l'ostéoporose ?

Éléments à inclure dans votre lettre de motivation

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, vous devez vous assurer d’inclure les éléments de base suivants :

  1. Présentez qui vous êtes
  2. Démontrez votre intérêt pour l’entreprise et le poste
  3. Démontrez que votre formation et votre expérience font de vous le candidat idéal (e).

Essentiellement, votre lettre de motivation doit être concise et ne tenir que sur une page, en 3-4 paragraphes. Cette lettre sera votre point d’entrée et votre premier contact avec le recruteur. Vous devez donc porter une attention particulière à sa présentation pour vous assurer d’avoir une bonne première impression.

Le premier paragraphe doit expliquer le « pourquoi » en 2 ou 3 phrases et introduire le CV. Ex :

Après en consultant votre offre d’emploi, je souhaite postuler pour le poste de at. Vous trouverez ci-joint mon CV résumant ma formation et mon expérience.

Dans le deuxième paragraphe, expliquez pourquoi, grâce à votre expérience, à votre formation et à vos qualités, vous êtes le candidat idéal pour le poste en question. Ex :

Comme vous pouvez le voir sur mon CV, je suis titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires ainsi que d’un certificat en comptabilité. J’ai acquis au fil des ans et grâce à mes précédents emplois toutes les compétences nécessaires pour pourvoir le poste d’at. {Etc.}

Dans le troisième paragraphe, faites savoir au recruteur que vous êtes disponible et que vous êtes très intéressé par un entretien. Ex :

Merci d’avance d’avoir prêté attention à mon CV. Je suis disponible à tout moment pour un entretien téléphonique ou en personne pour discuter plus en détail de ma candidature.

Les erreurs à éviter dans votre lettre de motivation

Pour plus d’informations sur chaque élément, consultez notre article 10 erreurs fatales à éviter dans votre lettre de motivation .

  1. Estiment que la lettre de motivation n’est qu’une formalité ;
  2. Répétez simplement les mêmes informations du CV ;
  3. Fournir une lettre de motivation trop générique et sans personnalisation ;
  4. Utilisez un ton trop formel ;
  5. Écrivez une lettre trop longue qui ne donnera pas envie de lire au recruteur ;
  6. Être trop humble et trop vanter ses compétences ;
  7. Ne structurez pas logiquement votre lettre ;
  8. Ne mentionnez pas votre intérêt pour le poste et l’entreprise ;
  9. Ne faites aucune référence à l’employeur
  10. Cherche à être trop original

Exemple de lettre de motivation

Lettre de présentation

Après avoir pris connaissance de votre offre d’emploi, je souhaite postuler pour le poste de Digital Marketing Analyst chez. Vous trouverez ci-joint mon CV résumant ma formation et mon expérience.

Comme vous pouvez le voir sur mon CV, j’ai un un baccalauréat en administration des affaires ainsi qu’un certificat en comptabilité. J’ai acquis au fil des ans et grâce à mes précédents emplois toutes les compétences nécessaires pour occuper le poste d’analyste marketing numérique chez.

J’ai des connaissances approfondies dans le domaine du marketing numérique, mais également dans le marketing relationnel, les ventes et la comptabilité. Je crois que mes compétences et ma polyvalence pourraient être un véritable atout pour.

Merci d’avance d’avoir prêté attention à mon CV. Je suis disponible à tout moment pour un entretien téléphonique ou en personne afin de discuter plus en détail de ma candidature.

Le vôtre,

Prêt à postuler ? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.